Surmontant le choc et la tristesse provoqués par la disparition de Benoît Violier, les collaborateurs, la direction et les actionnaires de l’Hôtel de Ville ont tenu à honorer le chef disparu en ouvrant le restaurant dès le mardi 2 février.
Mme Brigitte Violier remercie sincèrement les membres de l’équipe du restaurant pour leur engagement à ses côtés durant ces moments difficiles et salue leur capacité à «toujours aller de l’avant», conformément à la devise qui était chère à son mari.
L’organisation du Restaurant de l’Hôtel de Ville évolue afin de relever les défis futurs. Mme Brigitte Violier assure la direction du Restaurant avec à ses côtés M. Franck Giovannini et M. Alessandro Egidi, respectivement chef de la brigade de cuisine et directeur de salle.
Mme Brigitte Violier reprend, en plus des tâches qu’elle assurait jusqu’alors, les fonctions de management qui étaient jusqu’à présent assurées par son mari. Elle permet ainsi à M. Franck Giovannini de se concentrer sur la conduite de sa brigade de cuisine.
Compagnon de route de Benoît Violier depuis 20 ans, Franck Giovannini était le plus proche partenaire du patron de Crissier. Grâce à son talent et à sa complicité avec le chef disparu, le nouveau maître des fourneaux de Crissier dispose des atouts nécessaires pour continuer à régaler les papilles des clients de l’établissement.
Les nouvelles créations du chef Franck Giovannini et de sa brigade seront dévoilées avec la carte de printemps. Respectueuses de l’esprit de la maison, elles allieront innovation et tradition en harmonie avec les saisons.
Le conseil d’administration et les actionnaires de l’Hôtel de Ville soutiennent activement la direction et les équipes du Restaurant dans cette nouvelle étape. Ils ont une totale confiance dans l’équipe qui a démontré depuis plusieurs années sa capacité à continuellement améliorer la qualité de l’offre, obtenant les plus hautes distinctions gastronomiques aussi bien en Suisse qu’à l’international.
FRANCK GIOVANNINI
Franck Giovannini prend aujourd’hui la tête des cuisines du Restaurant de l’Hôtel de Ville, à la suite de Benoît Violier, dont il était le chef de cuisine. Il dirige une équipe de vingt personnes, très qualifiée et expérimentée, qu’il connaît parfaitement. Après avoir partagé avec Benoît Violier 20 ans d’amitié et de travail dans cet établissement, au service de l’excellence culinaire, il prend maintenant en charge la constitution des cartes du restaurant, dans la continuité de l’œuvre accomplie par Frédy Girardet, Philippe Rochat et Benoît Violier.
« Je vais travailler dans le respect que l’on nous a enseigné dans cette maison. Le respect des clients, le respect des producteurs et de leurs produits et bien sûr, le respect de l’équipe, que j’estime énormément. En vingt années, nous avons traversé avec Benoît, non seulement des moments d’amitié merveilleux, faits de grands bonheurs et de petits rituels quotidiens, mais aussi des expériences culinaires uniques et extraordinaires. J’espère pouvoir partager dans le futur, avec Brigitte Violier et l’équipe du Restaurant de l’Hôtel de Ville, des joies d’une même intensité. »
Encouragé par son père à poursuivre sa vocation, Franck Giovannini commence son apprentissage auprès de Claude Joseph dans le canton de Vaud à l’Auberge de la Couronne. En 1993, il se rend au Canada puis à New York, dans les cuisines de Gray Kunz, aux côtés de qui il officie en tant que chef de partie au Restaurant Lepinasse à l’Hôtel St. Regis. Gray Kunz lui transmet alors le « virus de Crissier». Il y avait lui-même passé cinq années sous la direction de Frédy Girardet, tout comme Claude Joseph, qui lui avait recommandé Franck !
A son retour de New York en 1995, Franck Giovannini commence son service comme chef de partie à Crissier, sous la direction de Frédy Girardet. Le Restaurant de l’Hôtel de Ville sera sa destinée gastronomique.
En 1996, il y fait la connaissance de Benoît Violier et cette date marque le début d’une amitié profonde. Il complète cependant sa formation internationale aux Etats-Unis, en 1999 et 2000, au poste de sous-chef de cuisine au Stonehedge Inn Restaurant, dans le Massachussetts. Fort de cette expérience américaine, il revient à Crissier en 2000 visiter son ami Benoît Violier. Celui-ci vient d’être nommé chef de cuisine par Philippe Rochat, maintenant aux commandes des cuisines du Restaurant de l’Hôtel de Ville, et convainc Franck d’occuper la place de sous-chef de cuisine. « Si Benoît n’avait pas insisté pour m’avoir à ses côtés, je crois bien que je serais reparti ! », confesse volontiers Franck Giovannini, pour exprimer le lien profond qui unissait les deux hommes.
Lors de la passation de flambeau entre Philippe Rochat et Benoît Violier à la tête du restaurant en 2012, Franck Giovannini succède naturellement à Benoît Violier au rang de chef de cuisine. La complicité entre les deux chefs est devenue légendaire et leur travail commun va les mener très haut dans la reconnaissance gastronomique nationale et internationale.
Par ailleurs Frank Giovannini est un grand amateur de concours culinaires, passion qu’il partage avec son équipe. Il a remporté deux fois la sélection suisse du Bocuse d’or, pour terminer à la 3e place avec un Bocuse de bronze en 2007 et le Prix du poisson en 2011, lors de la finale à Lyon. Il a également remporté la 1ère place au Concours International des Disciples d’Escoffier en 2009. Il est aujourd’hui président de l’Académie Suisse du Bocuse d’Or.
Annexes: biographie et curriculum vitae de Franck Giovannini
Contact presse
Anouck Marmy,Tél.: +41 21 634 05 06
anouckmarmy@restaurantcrissier.com