Reportage sur la Revue de La Garçonnière
Mademoiselle VIP était là le 15 octobre dans ce haut lieu historique des Arts et Spectacles de Genève
On pense ne plus présenter cet établissement, tellement il évoque de souvenirs et est ancré dans la vie genevoise.
Mais ce n’est pas qu’un night-club de qualité dont l’ambiance décontractée et libre fait qu’on y passe des numéros en entracte.
C’est aussi un établissement qui présente des revues talentueuses et techniques qui suscitent chez le spectateur une émotion esthétique et artistique.
J’ai assisté au spectacle de 23h30.
C’est celui-ci que je vais vous narrer selon mes impressions.
L’ouverture de la revue se place sous le signe de Versailles:
C‘est un total dépaysement, un voyage dans le temps. Le spectateur est ainsi transporté ailleurs.
La plupart des artistes exécutent un quadrille léger et gracieux, avec un clin d’œil à la Comédie musicale Le Roi Soleil: Que » Vice-Versailles » nous emportent…
L’onirisme éclôt, l’émerveillement premier qu’on ressent enfant devant un beau conte est suscité.
On interroge les visages sculptés, hiératiques, on regarde les statues vivantes se mouvoir avec grâce, on est avec eux, à la Cour du roi Soleil.
Puis vient l’Annonce des numéros:
On se plonge brusquement dans « l’atmosphère » parisienne d’Audiart et d’Arletty, on repense à certains vieux films.
Joy arrive et présente les numéros tout en gouaille et en charme, le visage magnifique de la plus belle des femmes rêvées qui a l‘esprit d‘un titi parisien et la présence d‘une Diva.
Le premier numéro:
Yazz:
Androgynie parfaite de l’Art, une danse mêlant les voiles orientaux antiques immaculés, un ballet des tissus enchanteurs, le corps magnifique et la pureté du regard d’un pharaon, on ne peut qu’admirer cet entre-monde, qui existe juste pour nous ce soir, et écouter Serge Lama vécu sublimement par l‘artiste.
Paula Jackson:
De l’ange délicat et onirique nous passons à une véritable Créature sortie d’Alien ou de Terminator, qui a le visage de Métropolis, un fantastique travail sur les costumes et les jeux de lumières conçus par l’artiste nous transporte en pleine Science-Fiction, et en même temps, d‘aucune façon l‘univers artistique n‘est exclusif ni sombre, un bel hommage à l‘esprit de Jarre et de Moebius réuni.
Vickie Brown:
Elle a un visage tranquille de Madone sortie d’un Rubens, la blondeur douce d’une Marylin, elle passe doucement à un effeuillage filtré par le rideau brodé où elle disparaît en toute sensualité et magie, un esprit passe
VICKY BROWN COPYRIGHT LA GARCONNIERE
Steeve :
Cet artiste originaire du Tessin a du charisme.
On pense être dans une démonstration de danse, puis dans un streap-tease coquin et on finit par une touche d’humour. Désarmant
Joy:
On ne peut décrire son spectacle, show, caricature, hommage aux femmes, vision douce et décalée, il faut l’entendre et le voir pour comprendre qu’une belle femme peut aussi faire rire et en même temps émerveiller notre âme d‘enfant…
JOY COPYRIGHT LA GARCONNIERE
Le FINAL:
Une chinoiserie où les artistes font encore preuve de grâce, d’un niveau de danse admirable et d’une belle synchronisation.
On ressort émerveillée et un peu plus léger de ce spectacle, où le monde nous apparaît avec de nouvelles couleurs, celui d’un univers issu de la créativité de véritables artistes , car l’Art est issu des frontières de l’imaginaire et doit sortir des sentiers battus.
“L’humanité a besoin de sublime. Le sublime du sublime, c’est l’art. Le sublime de l’art, c’est l’avant-garde. ”
Roland Topor
Ici, à La Garçonnière, à l’instar du célèbre cabaret de chez Michou, c’est prouvé avec talent.
Un des aspects du Genève artistique d’avant-garde à découvrir et redécouvrir.
Les revues de la Garçonnière changent régulièrement, mais de nombreux artistes reviennent fidèlement, avec toujours un spectacle renouvelé.
Les revues se déroulent le soir à 11h30 et la nuit à 2h30 , avec à chaque fois un show différent dans la même soirée.
A ne pas manquer…
COORDONNEES:
La Garçonnière
4, bis rue de la Rotisserie
1204 Genève
+41223102010