Michael Bittel: un maitre horloger exigeant et passionné à l’univers si poétique

ci-contre, image d’illustration provenant de Liberation.fr

 

Notre partenaire Michael Bittel a déjà fait l’objet d’un article dans VIP Magazine mais nous allons ici mettre un éclairage sur le concepteur de génie au service d’un esthétisme très onirique.

On ne peut, bien sûr, pas parler de Michael Bittel sans parler de son enfance, c’est là que sont ses racines et son inspiration.

On se souvient soi-même avoir vu nos ainés effectuer des tâches qui nous semblaient magiques. C’est ainsi que le grand-père de Michael Bittel lui a donné le goût de l’horlogerie, et cette magie, il veut la transmettre à toutes ses pièces.


On pourrait penser en voyant ses modèles et ses inspirations à un Univers tout droit sorti d’un Film de Georges Meliès ou de l’Imaginarium du Docteur Parnassus de Terry Gillian.


On pense à ces mécaniques complexes que des baladins ou des forains semaient dans des foires et marchés dans les Temps Modernes, des graines de folie dans un rêve, possible parce que des hommes avaient faits en sorte que le savoir-faire et la technique s’effacent derrière l’émerveillement…



C’est ainsi que les modèles Carrousel nous offre de l’imaginaire.

C’est pour cela que les modèles Eclipse et Cadran nous emmenent au-delà de notre horizon .

C’est aussi pour la beauté du Double Diaphragme qui se rétracte comme par enchantement que nous aimons cette pièce d’horlogerie, au delà de la prouesse technique.

Ci-dessous, un autre exemple de cette magie…



Et cela fait vraiment du bien à l’enfant que nous sommes encore tous un peu…


Cela transcende l’aspect technique que je n’aborderai donc pas ici, au profit du sublime de la Poésie ultime d’une montre Michael Bittel.