Baselworld, le salon mondial le plus réputé du monde de l’horlogerie et de la joaillerie, accueille également tous les principaux acteurs du secteur des diamants, des perles et des pierres précieuses, qui viennent y présenter leurs pièces les plus spectaculaires.
La prochaine édition de Baselworld 2015 montrera des diamants, perles et autres pierres précieuses de qualité exceptionnelle aux plus éminents joailliers, créateurs et fabricants du monde. Voici un aperçu de ce que qui vous attend.
Les diamants restent toujours aussi envoûtants, et ces prochaines années, l’écart entre l’offre et la demande risque de se creuser
Comme le dit l’adage, ‘un diamant est éternel’. Les diamants n’ont jamais rien perdu de leur pouvoir de fascination, quelles que soient les tendances. D’après toutes les analyses, le marché du diamant restera équilibré ces prochaines années, et l’écart entre l’offre et la demande devrait se creuser en raison de la hausse attendue de la demande venant de la Chine, de l’Inde et des Etats-Unis. Dans les dix années à venir, l’offre devrait croître à un rythme de 2,0% et la demande à raison de 5,1% par an.
Les pierres précieuses de couleur poursuivent leur conquête du marché
L’utilisation de pierres précieuses de couleur dans la manufacture de pièces de haute joaillerie est très en vogue. «La tendance à diversifier les couleurs progresse rapidement,» déclare le lapidaire Constantin Wild, d’Idar-Oberstein en Allemagne. «La haute joaillerie utilise davantage de pierres de couleur. De plus en plus de joailliers s’associent à des fournisseurs spécialisés dans certaines pierres, certaines couleurs ou certaines tailles afin d’offrir des produits uniques. Bon nombre de ces relations d’affaires sont nouées à Baselworld.»
La demande de perles reste élevée alors que l’industrie cherche à répondre au marché
De façon générale, le prix des perles, toutes tailles confondues, est à la hausse, et l’offre de perles de bonne qualité et de gros diamètre est faible tandis que la demande asiatique augmente. Le prix des perles dorées des mers du Sud a augmenté et est affecté depuis quatre ans par des événements naturels tels que le super-typhon aux Philippines. Dans les perles blanches des mers du Sud, les négociants signalent une progression des prix de 30% à 40% en raison d’une chute de la production depuis trois ans. A Tahiti, la pénurie de perles de 8mm à 9mm a provoqué une hausse des prix des plus petits calibres; et les perles de 15mm ou plus sont difficiles à trouver.
Baselworld – là où l’on trouve les plus somptueux diamants, les plus remarquables perles et pierres précieuses
Les négociants affirment que Baselworld est un lieu de rencontre idéal et constitue l’incubateur parfait pour étudier le marché, discuter avec les fournisseurs et comprendre les tendances de l’offre et de la demande.
Le créateur Michael Youssoufian, de Hong Kong, estime qu’un négociant en pierres précieuses digne de ce nom qui n’assisterait pas à Baselworld serait comme un touriste qui se rendrait à Paris sans voir la Tour Eiffel. «Pour Baselworld 2015, nous escomptons de belles opportunités d’achat,» assure-t-il. «Le marché est en meilleure forme, plus ouvert aux affaires. Le connaisseur fera des découvertes impressionnantes. Nous réservons le meilleur de notre production annuelle pour Baselworld.»
Venez assister à Baselworld 2015 afin de plonger dans cet univers fascinant à l’élégance raffinée, et surtout, venez faire de ce rendez-vous une réussite commerciale.
Baselworld, du 19 au 26 mars 2015