La Grâce ultime d’Yves Saint Laurent

On ne peut pas parler du Luxe et de l’Ame de celui-ci sans se référer à Saint Laurent.

Lui qui a commencé avec une simple robe noire en laine dont il a obtenu un prix, l’immigré français d’Oran, qui rentre en 1954 chez Christian Dior, dont cette autre légende dit de lui avant de décéder qu’il sera son successeur.

En 1962, aidé par son âme soeur Pierre Bergé, Yves Mathieu Saint Laurent crée sa propre Maison et révolutionne le vêtement féminin.

En parlant de celui-ci, la jupe ou la robe, il y avait un principe : ne jamais montrer les genoux, que Madame Chanel avait immortalisé alors en soutenant que les genoux étaient laids, à tort ou a raison, en créant des longueurs à mi-cuisse, Saint Laurent démontre que l’Epoque change et que la Femme peut être fière d’exposer ses jambes, Courrèges va dans le même sens et le concept de Mini robe ou Mini jupe voit le jour…

Cela en hommage à la beauté de la femme, Saint Laurent va tout faire, après Chanel dans les années folles, pour libérer le corps des carcans de la Mode.

D’ailleurs, lui-même disait que la Mode est une faute de goût.

Pour Saint Laurent, seul semble compter la Grâce, le Mouvement. On a dit beaucoup de ce grand Couturier. Je pense que c’est d’abord un Artiste, un Esthète, dont la technique n’a d’égal que son Talent, toujours à l’écoute, en admiration devant la Beauté: les plus belles femmes comme Deneuve ou Laeticia Casta ont été ses égéries.


Yves Saint Laurent avait une sensibilité extrême, peut-être due à ses origines et son parcours courageux et digne, une probité qui l’a toujours honoré, mais surtout par son Génie exceptionnel.

C’est ainsi que chaque pièce , chaque vêtement signé Saint Laurent a toujours été d’une ligne, d’une facture incroyable et d’une audace virtuose, même dans ce qu’un appelle maintenant un Classique Saint Laurent.

C’est cela l’esprit du Luxe: pouvoir réaliser quoi que ce soit avec passion, de la meilleure des façons possible, frôlant la perfection au service de la Beauté et de l’Art, dans le cas de la Haute Couture à la Française, dans la réelle tradition du Chef-d’Oeuvre du Compagnon.

C’est en cela que nous nous devons d’être modestes devant de tels Génies, c’est parfois ce que certains oublient. Il ne s’agit pas d’un produit de consommation tendance qui coûte cher : un produit de Luxe porte en lui une philosophie que celui qui communique sur ledit objet ne doit pas oublier et essayer simplement de retranscrire un peu de cette ultime Art qu’est dans ce cas les créations Saint Laurent.

Références biographiques: Mademoiselle VIP et la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent