Une nouvelle maison exclusive et prometteuse: Manufacture Royale( Vallorbe)

« Si une horloge prouve un horloger, si un palais annonce un architecte, comment en effet l’univers ne démontre-t-il pas une intelligence suprême ? »

François Marie Arouet dit Voltaire

 

Lorsque Voltaire arrive sur Ferney, il s’est rendu compte depuis longtemps que philosophie, technique et transmission de savoirs étaient liés.

 

Par ses nombreux voyages, il a pu comprendre que les savoirs-faire disséminés entre les frontières franco-suisses étaient inestimables et devaient être préservés et que ceux qui vivaient là se devaient de vivre de leur art, comme un véritable trésor qu’est le Savoir, qui n’est rien sans la transmission du Sujet, le maitre artisan, le philosophe etc… à l’Objet, que ce soit un livre, une sculpture ou une oeuvre d’horlogerie…

C’est en ce sens que la Maison Manufacture Royale se réclame de cet illustre Parrain, donner un sens à l’œuvre façonnée, qu’elle reflète la façon de vivre et de penser de ceux qui la conçoivent et ceux qui s’en servent comme d’un bijou ou d’une montre dans l’exemple qui nous intéresse ici.

 

 

Les montres estampillés Manufacture Royale sont donc volontairement élitistes partant de ce principe et ont repris le nom de la fabrique fondée par le Philosophe afin de véhiculer ce symbole fort.

La pièce phare ,première née de la Maison, se nomme ainsi Opéra, par analogie avec la Bastille, lieu de détention de Voltaire, symbole d’obscurantisme où se tiennent maintenant des œuvres lyriques et un bâtiment architectural magnifique, ainsi par un design inspiré de l’opéra de Sydney, l’ouverture sur le Monde et ses merveilles…

Le boitier breveté de la montre est en or rose et gris, avec 3 glaces saphir, fond transparent, avec un soin tout particulier apporté, puisque conçu par un artisan travaillant de ses mains sans outil informatique, designer sans concession de Maserati, entre autres, pour citer un exemple: Charles Grosbety. Celui-ci a tenu à intégrer pour encore plus de perfection le nombre d’or dans l’architecture du boitier.

Les maîtres horlogers concepteurs du mécanisme ,Michel Navas et Enrico Barbasini, ont eu besoin de trois ans de recherche afin de mettre en place les différents mouvements à La Fabrique du Temps.


On remarque ainsi trois détails que le puriste comprendra:

-un ressort du râteau des minutes plus fort

-un ressort de sonnerie plus long( 6 tours au lieu de trois)

-des timbres réalisés d’une seule pièce à l’interne en alliage secret de la Maison.

De plus, le calibre est de 32mm pour 5,45 mm d’épaisseur, le mouvement est composé de 319 pièces dont 29 rubis, a une réserve de marche de108 heures , la fréquence est de 3Hz, 21 600 alternances par heure . L’assortiment de la cage de tourbillon comporte une roue d’échappement et une ancre taillées dans du silicium.

Ainsi, ce garde temps s’ouvre telle une fleur pour mieux se dévoiler, et se remarque aussi au poignet par son bracelet alligator et sa boucle d’une finition exceptionnelle , montrant une élégance certaine, présentée dans un écrin reproduisant l’Opéra Bastille en bois précieux sculptés à l’unité.

Pour ces douze exemplaires, l’humain a pris toute son importance, puisqu’il agit de la conception à l’assemblage pour aboutir à un produit dont les moindres détails sont vérifiés manuellement jusqu’à la dernière minute.


Un bel hommage à Voltaire et dans la lignée de la devise de la Maison:

« E pluribus unum »

qu’elle traduit par: « un à partir de plusieurs ».

Pour conclure, la montre Opéra a tellement séduit les initiés que le lancement de la Manufacture royale a été organisée dans le Cercle des Horlogers de Genève et de Monaco, un parti-pris de puriste voulu par le Fondateur Arnaud Faivre, qui a retenu toute notre attention, à VIP Services Blog, comme vous vous en doutez.

Pour rentrer en contact avec Manufacture Royale, sur rendez-vous, bien entendu

http://www.manufacture-royale.ch/

ou

Manufacture Royale

1337 Vallorbe – Suisse
Tel. +41 21 843 01 01
Fax +41 21 843 01 05