Que va nous réserver ce Salon de la Haute Horlogerie qui se prépare sous les meilleures auspices? En effet, avec un contexte particulièrement favorable, les innovations techniques et esthétiques ne pourront qu’être audacieuses et de très belle qualité.
Nous parlerons pour ce premier article de Vacheron Constantin, en revenant sur les modèles dernièrement nés et qui ont fait l’actualité.
Nous ne reviendrons pas sur le prix remporté dernièrement à Genève, puisque nous y avons consacré un article récemment.
Un modèle attire l’attention: L’Overseas Dual Time,maintenant en titane, pour sa sobriété et son élégance très sport chic, qui en fait une polyvalente dans sa version gris anthracite du printemps dernier.
Le cadran est en acier 42 mm,la lunette en titane, 38 rubis dans le mécanisme à remontage automatique, calibre 1222, d’une autonomie de 40 heures, une fréquence de 4 hertz, une protection anti-magnétique jusqu’à 25000 A/m, ainsi qu’une étanchéité de 15 bars.
Cette Vacheron Constantin est donc d’une polyvalence remarquable, puisqu’il suffit de passer du bracelet alligator du Mississipi au caoutchouc noir pour aller de la soirée privilégiée à une activité plein air sportive.
Elle est aussi disponible tout acier ou or rose 18 carats.
Dans un tout autre registre, preuve de l’éclectisme de la marque, The Watch Observer, site crée et animé par de véritables passionnés et amateurs, qui est en passe de devenir une référence, a mis en valeur l’Historique Américan 1921, réeditée et inspirée du temps des pionniers des premières montres bracelet.
En effet, le décalage du boitier vient de la parentée encore tangible avec les modèles goussets et de poche, ce qui en fait un design très étonnant pour notre époque, ce que le spécialiste du Watch observer a remarqué puisqu’il semble qu’on doive s’y habituer.
Cela en fait néanmoins un garde temps de caractère, dont le cadran rond verre saphir légèrement arrondi semble reposer sur un coussin d’or rose rectangulaire aux angles adoucis, qui a l’élégance de lignes épurées.
Pour ce qui est des côtés techniques, le mouvement manuel a une autonomie de 65h, possède 21 rubis, un calibre 4400 AS, fréquence de 4 hertz, et étanchéité de 5 bars.
Au niveau des indications, les petites secondes sont dans un cadran isolé, ce qui renforce le côté très classique de ce modèle.
Je remercie personnellement the Watch Observer qui nous a donné l’occasion ainsi de pouvoir vous présenter ce vrai bijou datant de 2008.
Il est vrai que nous ne parlerons pas ici de la note obtenue à dessein car il nous est difficile d’évaluer ce genre d’objet précieux sans devenir partial, mais cela est notre avis et n’engage que nous.
Pour vous donner un avant-goût du SIHH, lu dans La Parisienne( du Parisien.fr)
Annonce de présentation, d’un modèle dont nous vous avions parlé déjà le 17 novembre dans un précédent article ici, mais dont la beauté mérite qu’on en reparle :
« Le modèle “Quai de l’Ile Quantième Rétrograde Annuel” de Vacheron Constantin
La collection “Quai de l’Ile” de la manufacture horlogère suisse Vacheron Constantin s’enrichit d’une montre pourvue d’un nouveau mouvement à complication mécanique à remontage automatique “, le calibre “Vacheron Constantin 2460 QRA”. Baptisé “Quai de l’Ile Quantième Rétrograde Annuel”, ce modèle est équipé d’un boîtier de 43mm disponible en or rose ou en or blanc 18 carats. La montre est livrée avec deux bracelets au choix : le premier en cuir d’alligator noir ou brun, le second en caoutchouc naturel noir ou brun. »
Modèle, qui tire poétiquement son nom de l’adresse historique de la Maison, dont la dernière variation sera donc présentée en avant-première au Salon de la Haute Horlogerie à Genève du 17 au 21 Janvier.
Je voudrais terminer en expliquant le choix de Vacheron Constantin pour débuter cette série d’articles:
Nous voulions rendre hommage à un grand Homme , qui s’est éteint très récemment et qui a été un phare pour cette Marque. Un homme dont l’esprit restera dans l’histoire de cette Maison prestigieuse qu’il a brillamment dirigé de 1988 à 2005, et qui a compté dans le monde de l’Horlogerie par son esprit d’entreprise, son éclectisme et son exigence de technique et d’excellence, et qui laisse La Marque Bougainville comme dernière preuve de son inventivité.
VIP Blog présente ainsi toutes ses plus sincères condoléances à la famille de Claude Daniel Proellochs et lui dédie cet article en hommage.