Revue de Presse: News économiques

Il semblerait que la conjoncture soit jugée plutôt favorables pour les milieux banquiers suisses, qui sont confiants dans l’avenir dans leur majeure partie:

 

Lu dans Romandie News:

“Les banques suisses jugent les perspectives favorables pour 2011. Selon un sondage d’Ernst & Young, plus de la moitié des établissements escomptent une marche des affaires plutôt positive. Toutefois, le renforcement du cadre réglementaire risque de peser sur leur résultat opérationnel.

Selon le sondage “Baromètre des banques”, réalisé pour la première fois en décembre 2010, 52% des 60 dirigeants d’établissements interrogés estiment avoir réalisé de bonnes affaires durant l’année écoulée, a écrit ce mardi la société de conseils et d’audit comptable. 40% d’entres eux les jugent plutôt favorables et seule une faible minorité déplore une évolution plutôt négative.

Et l’année en cours s’annonce encore sous un jour meilleur. 58% des instituts sondés escomptant de bonnes affaires et même 34% les anticipant comme très favorables. Conséquence de ce souffle d’optimisme, les banques prévoient pour le moins une stagnation de leur effectif, voire une hausse.

Les évolutions actuelles concernant le secret bancaire, un éventuel impôt compensatoire et la transparence fiscale, sont considérées par une grande majorité de banques (73%) comme positives pour l’avenir de la place financière. La concurrence devrait se renforcer dans le domaine de la gestion de fortune, avec à la clef des fusions et acquisitions.”

L’avenir nous dira la suite…

Nous partons maintenant à Dubaï, où un Hôtel Carlton Ritz vient

d’ouvrir:

Lu dans l’hôtellerie-restauration.fr:

 

“Dubaï (EMIRATS ARABES UNIS)Lothar Quarz, directeur général du Ritz-Carlton DIFC, vient de procéder à la cérémonie d’inauguration privée de l’hôtel en présence de Hervé Humler, président et directeur d’exploitation de The Ritz-Carlton Hotel Company, L.L.C. Au cœur du quartier financier de Dubaï, le Ritz-Carlton, DIFC est un édifice au design contemporain ponctué d’éléments d’éclairage art déco qui ne compte que 14 étages. Unique, une chute d’eau en cascade sur dix étages, se déverse dans la cour intérieure, face au lobby. Cet hôtel de 341 chambres, avec 124 executive residences, est le second Ritz-Carlton à Dubaï et la sixième unité de l’enseigne dans la région.”

 

Pour continuer dans l’hôtellerie, autre indice intéressant, en France, cette fois-ci:

Lu dans foncier.mobi:

“Selon une étude du cabinet MKG publiée ce jeudi, il ressort que l’activité hôtelière en France a enregistré une hausse plus forte que prévu en 2010 de son principal indicateur, le revenu disponible par chambre (RevPAR).

Le RevPAR combine la demande et le prix moyen par chambre. Il a progressé de 6,4% contre 5% attendus.

En 2009, il s’était replié de -8,5%. Le RevPAR avait progressé de +8,8% en 2007.

L’hôtellerie haut de gamme tire son épingle du jeu et enregistre une poussée plus forte du taux d’occupation (+4,4 points) contre 2,6 points pour les 3 étoiles, 0,3 points pour les deux étoiles et 0,6 points pour les 0/1 étoile. Le RevPar sur les 4 et 5 étoiles augmente de 10,3% en 2010. Paris et sa région Ile-de-France font office de locomotive dans cette progression.”

Pour ce qui est de la conjoncture économique, en raison des mutations qui ont entraîné le repositionnement de celle-ci et des changements qui continuent, il est vrai que le contexte n’est pas linéaire à la baisse ou à la hausse.

A VIP Services Blog, nous préférons vous donner des signes positifs comme ceux-ci:

En Suisse, pour y revenir, le franc fort n’a pas empêché une reprise de l’économie extérieure en 2010.

En Allemagne, pour cette année passée, on a atteint une croissance de 3,6%.

Enfin, la FED enregistre une reprise plus forte que prévue de l’Economie Mondiale.