La marque de la Vallée de Joux offre à ce Salon un prestigieux modèle, qui a l’élégance de la sobriété et présente une recherche technologique intéressante
Photos et caractéristiques issues du communiqué de Presse Audemars Piguet.
On retrouve dans la déclinaison de cette version de la Millenary les mêmes dimensions.
Ce qui est remarquable, c’est la technique
de l’échappement AP, qui provient d’un mécanisme datant de la fin du XVIII par Robin,et revisité avec tout le modernisme de l’horlogerie de pointe, on a ainsi pu limiter les pertes d ‘énergie et même se passer de lubrification sur les levées tout en garantissant un échappement à ancrage suisse,preuve de solidité.
Cet échappement permet ainsi une impulsion directe, avec double spiral. On note aussi les marteaux adaptés et les timbres de la sonnerie. Ce qui permet le système de répétition minute qui baptise le modèle.
Le calibre est le 910, remontage manuel, boitier ovale en titane sur cadran en or excentré. Ce qui permet la bonne disposition des complications.
Cette version de la Millenary trouve donc sa place avec les autres modèles comme l’Excellence N5, le MC12 et le Deadbeat Second.
Le mécanisme automatique possède une mémoire propre, qui permet de lire l’heure dans le noir grâce à une indication sonore.
Si le double spiral plat en opposition est intéressant, c’est aussi ici pour la solidité de l’ensemble, cela permet de rendre plus cohérent et moins fragile qu’un spiral à la Breguet, de plus, ce mécanisme est aussi moins délicat à manier qu’un double tourbillon, nous dit-on.
Ainsi, le balancier spiral a une alternance de 21 600 par heure et le réglage en serait plus fin.
Le Millenary Repetition minutes possède aussi trois barillets,dont un dédié uniquement à la sonnerie.
Ce garde-temps a une autonomie de 165h, avec un réglage à la seconde près.
Au-delà de la science horlogère déployée pour ce modèle, on remarque aussi le soin apporté aux matériaux précieux utilisés et les finitions à la main: un très bel objet pour amateurs, qui seront sans doute au rendez-vous.
Caractéristiques techniques:
Mouvement: mécanique à remontage manuel, calibre 2910, échappement AP à impulsion directe, balancier à masselottes à inertie variable, double spiral plat, 165h de réserve de marche, 21’600 Alt/h (3Hz), 443 composants, 40 rubis, décoration manuelle de tous les composants : anglage fait main, coins rentrants, colimaçonnage, traits tirés, décoration « Côtes de Genève » horizontales et perlage sur la platine
Fonctions: heures, minutes, petite seconde, répétition minutes
Boîtier: ovale en titane, 47mm de 9 à 3h, 42mm de 12 à 6h, verre et fond saphir, non étanche
Cadran: anthracite, chiffres romains, appliques en or rose, compteur petite seconde argenté
Bracelet: cousu main en alligator noir à grande écaille carrée avec boucle déployante AP en titane
Référence: 26371TI.OO.D002CR.01
Pour mémoire, il est bon de rappeler que la manufacture Audemars Piguet est née en 1875, de l’alliance de Jules-Louis Audemars et de Edward Auguste Piguet, au Brassus.
Sa production serait de 25000 modèles par an.
Un des modèles emblématiques de la marque est la Royal Oak, baptisée d’après un navire de la flotte britannique, dont les sabords des canons
étaient octogonaux, en général ceux-ci sont de forme carrée comme l’exemple ci-dessus, ce qui a donné ce design très particulier, qui a aussi fait son succès, en dehors de la maîtrise des mécanismes horlogers Audemars Piguet