Genève, le 18 octobre 2011. Les organisateurs espéraient 4’000 visiteurs et ce sont près de 6’000 qui se sont venus croquer du chocolat le week end dernier lors du premier Salon International des Chocolatiers et du Chocolat qui s’est tenu au Bâtiment de Forces motrices à Genève.
Plein succès pour une première édition qui démontre qu’un salon consacré exclusivement à l’art de la chocolaterie a toute sa place à Genève. La divine fève a su ravir les petits et grands gourmets et les chocolatiers présents ont d’ores et déjà réservés leur place pour l’année prochaine.
Jean-Pascal Serignat, Chocolaterie du Rhône
De nombreux moments forts ont rythmé cette manifestation inaugurée samedi matin par le Conseiller d’Etat Pierre-François Unger. Les nombreux visiteurs ont ainsi pu se laisser surprendre en s’initiant à la dégustation de saveurs inédites, goûter au chocolat cru et s’enivrer d’arômes cacaotés… Les enfants se sont donnés à coeur joie, trempant leurs doigts dans les masses onctueuses pour leur plus grand plaisir ! Parrain de l’évènement, Pierre Marcolini, savant artiste passionné par la cabosse, fervent explorateur d’alliances sublimes, a su conquérir par sa générosité le public suisse, comme celui de son pays d’origine : la Belgique.
Samedi soir, la table ronde sur le chocolat éthique a permis de rappeler que le cacao n’est pas que poudre ou fève, c’est aussi une denrée qui contribue à la survie de milliers de petits producteurs et dont la qualité élevée permet de garantir la satisfaction des consommateurs. Dimanche, un jury d’expert a décerné le Prix de Genève au chocolatier Jean-Pascal Sérignat de la Chocolaterie du Rhône, à Genève.
Le Prix de Genève – Gilbert Albert
C’est un superbe trophée créé par Gilbert Albert, le talentueux bijoutier genevois, qui est venu récompenser à l’unanimité la maîtrise technique et artistique de l’artisan-chocolatier qui s’est vu remettre également une parure d’écriture offerte par Caran d’Ache. Les visiteurs aussi ont élus leur chocolatier favori, séduits par l’accueil et l’inventivité de la confiserie Zurichoise, Honold, à qui le Prix du Public, offert à nouveau par Caran d’Ache, a été décerné.
La prochaine édition du Salon International des Chocolatiers et du Chocolat sera organisée en octobre 2012 dans le même esprit d’excellence et d’innovation, afin d’offrir aux artisans chocolatiers une plateforme unique pour présenter les nouvelles créations, lancer les tendances et partager leur savoir-faire avec des visiteurs d’ores et déjà conquis.Soutenue par l’association « les mordus de chocolat » et forte de ce premier succès, la prochaine édition souhaite attirer plus de chocolatiers étrangers et convoite la présence de maison anglaises et italiennes !
Salon des chocolatiers 2011
Organisé par Salon des Chocolatiers, le Salon International des Chocolatiers de du Chocolat est l’évènement phare à l’agenda de cette société qui propose également de nombreuses prestations pour ravir les chocolatophiles.
Des soirées « connaisseurs » sont organisées tout au long de l’année pour les entreprises qui souhaitent offrir à leurs collaborateurs des découvertes sensorielles inédites. Ces événements sur mesure durant lesquels un chocolatier se charge d’initier les hôtes à l’art de la dégustation du chocolat, sont placés sous le signe de l’excellence et du plaisir.
Communiqué de presse – Salon des Chocolatiers