Sur l’invitation de Design Ras Al Khor et en lien avec le thème « Industry to Luxury », l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présente le résultat de deux collaborations réalisées avec la marque suisse REUGE, spécialisée dans les boîtes à musique.
Designés par les étudiants de deux promotions du Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship (2010 et 2016), ces projets sont des interprétations contemporaines basées sur les mécaniques ancestrales qui n’ont que peu changé depuis la fondation de la manufacture, en 1865. Alors que nous sommes aujourd’hui tous entourés par des appareils musicaux issus des dernières technologies, la boîte à musique reste un objet de désire qui crée un son unique et rappelle le passé et la naissance de l’art de la mécanique. Cet accessoire luxueux, très proche de l’univers des montres, est une preuve de l’excellence des artisans et de l’histoire très riche de la marque basée dans le berceau de l’horlogerie suisse à Sainte-Croix.
La première collaboration en 2010 était dirigée par les célèbres designers brésiliens Humberto et Fernando Campana et avait donné lieu à une grande exposition à Milan à l’occasion du Salon international du Meuble.
La deuxième collaboration en 2016 était dirigée par le designer horloger suisse Xavier Perrenoud et avait été présentée lors de foire internationale d’horlogerie BaselWorld.
Slightly Windy
@ ECAL/José Ferrufino
Cette boîte à musique a la particularité d’être composée d’épis de blé couverts d’or. Fixés au mécanisme et grâce au mouvement des cames, ces épis bougent et ondulent au même rythme que la musique avance, comme dans les champs sous l’effet du vent.
AUTRES REALISATIONS
Naked @ ECAL/Jungyou Choi
Le but de cet objet est de dévoiler la beauté du mécanisme grâce à deux couvercles métalliques qui coulissent. Ce système sur rails permet de montrer ou de cacher le cœur de l’objet et de jouer avec les effets variés de la matière, entre opacité et transparence, entre surface terne ou colorée.
Speaker @ ECAL/Einat Kirschner
Le design de cette boîte à musique a pour inspiration les accessoires musicaux contemporains, comme une radio ou des enceintes. Afin de renforcer cette référence, la clef qui permet de remonter le mécanisme s’inspire de l’esthétique des boutons de volume des appareils, tout en restant très proche des formes classiques de la marque REUGE.
Meditation @ ECAL/Clément Beaugé
Une boîte à musique touche les sens par le son, par son esthétique et par la qualité des matières utilisées. Une bougie fixée sur le remontoir attire l’attention en bougeant au même rythme que le mécanisme et la musique. Cette danse subtile de la lumière invite inexorablement à la méditation et à l’éveil des sens.
Landscape @ ECAL/Audrey Temin
Imaginée comme une interprétation matérielle de l’eau, une coque thermoformée protège la boîte à musique et son mécanisme mis à nu. Cette composition, inspirée des jardins japonais miniatures, marie à la fois la nature avec la mécanique créant ainsi un contraste inattendu et une idée d’intemporalité.
Tracks @ ECAL/Stéphane Halmaï-Voisard
Ce projet est à l’opposé des formes traditionnelles et des mélodies douces des boîtes à musique classiques. Partiellement décomposé, le mécanisme aux finitions très brutes avance sur des rails en dents de scie sur un fond sonore très rock.
Exposition ECAL x REUGE du 13 au 18 novembre 2017
The Gallery – Design Ras Al Khor
No. 7, Street 22a, Community 612
Ras Al Khor Industrial 1
Dubai – United Arab Emirates
http://www.dubaidesignweek.ae/2017-events-programme/industry-to-luxury/
Images haute définition téléchargeable jusqu’au 15.12.2017: http://media.reuge.com/wl/?id=EkpMzQTz2tTfAZaKpimyLcbRS64MXzlV
Pour toutes les images indiquer le copyright ECAL/Prénom Nom