Rado Diastar: Baselworld 2011 et son histoire

copyright Rado pour montresdeluxe.com

La marque suisse Rado vient de sortir une édition limitée Diastar (ou dite Originale) pour Baselworld:la Rado D-Star Basel2011 Spécial, 1,111 exemplaires.

Si une marque est réellement mal aimée par les bien-pensants, c’est bien Rado, que ce soit au niveau du Design et de la technologie.Le fait qu’elle appartienne à Swatchgroup, comme Oméga d’ailleurs, n’est qu’un détail infime dans l’histoire de cette marque horlogère suisse dont deux mots me viennent à l’esprit quand je pense à elle: pureté et sobriété.

 

Rado-diastar.jpg

diastar modèle années 60

C’est vraiment l’anti ostentation par excellence ,vous portez une rado au poignet, elle est discrète, mais élégante, ce garde-temps se remarque par sa qualité et sa beauté, pas par la place qu’elle occupe dans l’espace.

standard-rado-diastar.jpg

calibre standard années 70-80



La Diastar est un des modèles emblématiques de l’histoire horlogère.

rado_sol-diastar.jpg

modèle années 60 femmes

Née en 1917, à Longeau, sous le nom Schlup et Cie, Rado a d’abord conçu des mouvements.

En 1957, elle devient Rado, en concevant ses propres modèles.

La Diastar, conçue par Marc Lederrey, nait en 1962: fabriquée en carbone de tungstène et cobalt, une première pour le monde horloger, à l’époque.

Caractéristiques techniques:(traduit de l’anglais in bidorby.co.za)rado111.jpg

calibre années 60

“La montre a une grande qualité suisse , mécanisme avec 25 rubis( fabriqué par ETA). Celui-ci dispose d’un micro-organisme de réglementation au-dessus du balancier, ce qui permet d’atteindre une excellente précision. Il a également des roulements à billes dans le rotor automatique, le rendant plus durable. Après règlement, il conserve une précision d’ une erreur de seulement une ou deux secondes par jour!”


Si vous êtes à glisser votre montre dans une poche, à la poser sur votre chevet etc…vous pouvez tout faire avec la Diastar, depuis sa création, elle est conçue pour ne pas bouger.

Aucune rayure, cela ne se peut pas pour une Rado, ce qui est un inconvénient dans le monde des côtes horlogères, où trop de rayures tuent le vintage et où l’absence de marque du temps dérange.

rado-diastar-2.jpg

modèle diastar années 80

La marque suisse utilise depuis sa création des matériaux techniques élaborés comme le tungstène et le titane carbure, la céramique, le lanthane et le saphir…Ceux-ci présentent des indices de dureté les plus hauts au monde.

radowatch16_thumb-chronometre.jpg

chronomètre 2005, sous réserve

De plus, cette utilisation permet des reflets intenses incroyables, par exemple, des irisations grisées bleues.

Rado-Original.jpg

the Original

L’Original, rebaptisée et recréee en 2005, reprend les mêmes concepts en adaptant le modèle aux technologies actuelles.

Etanchéitée à 100m, une réserve de 38 heures. Pour les carctéristiques techniques, laissons Rado parler:


“(…)Lunette en métal dur, boîtier en acier de 34,9 mm par 42,6 mm (L) ou 38,6 mm par 46,2 mm (XL), bracelet en acier satiné et poli, boucle en titane(…).


The Original en version chronographe est équipé d’un mouvement suisse à quartz de haute précision. Compteurs 60 secondes et 60 minutes par aiguilles centrales, 1/10ème de seconde à 2h, 12 heures à 10h, fonctions ADD et SPLIT. Heures, minutes, petite seconde à 6h et date à guichet à 4h. Lunette en métal dur, boîtier en acier de 38,6 mm par 46,2 mm, bracelet en acier satiné et poli, boucle en titane. Cadran avec logo Rado en appliques proposé en noir avec index lumineux oranges et compteurs oranges et blancs, noir avec index lumineux blancs et compteurs blancs, ou encore noir avec index lumineux jaunes et compteurs jaunes et blancs.” (communiqué de presse 2005).


standard-2002-rado-diastar.jpg

calibre diastar chronomètre 2002

Pour cette série Basel 2011, le cadran est ovale, en ellipse(42 par 46mm), comme le premier modèle, et brossé de telle sorte que les reflèts réhaussent le design, possède 3 compteurs en v, tachymètre base 240. La date ne chevauche pas les chronomètres et se met en place à 4h30, les aiguilles squelettes sont blanches et l’aiguille des secondes est rouge, clin d’oeil à l’ancre rouge originale décalée( une caractéristique Rado).Les inserts en superluminova sont aussi un même rappel à la ligne première de la Diastar, comme vous le voyez sur les photographies.

Il est à noter que Rado fait certifier ses montres par l’Observatoire de certification des montres suisses et a donc la même précision…qu’une Breitling…4 à 6 secondes de variation dans des conditions extrêmes..


lescoulissesduluxe.net