Le 5 février dernier, 8 candidats au titre d’un des Meilleurs Ouvriers de France se sont vus décerner cette distinction suprême. Parmi eux, Benoît Carcenat, sous-chef au Restaurant de l’Hôtel de Ville.
Créé en 1924, le concours du Meilleur Ouvrier de France met à l’honneur l’excellence et le savoirfaire de 16 corps de métiers différents et aussi variés que la restauration-hôtellerie, la musique
ou encore le bâtiment et l’artisanat.
Dans la catégorie cuisine-gastronomie, l’édition 2015 de ce concours organisé tous les 4 ans a récolté quelques 473 inscriptions pour 431 candidats lors des épreuves qualificatives, en mai 2014.
Au nombre de 220 lors des demi-finales, en octobre 2014, ils sont 32 à avoir pu accéder à la finale, les 3 et 4 février derniers.
Ces deux jours de compétition acharnée se sont déroulés au Lycée François Rabelais à Dardilly près de Lyon, autour de 3 plats dont 2 réalisations imposées, dévoilées aux candidats le 20 janvier 2015. Les deux plats obligatoires étaient le Salmis de pintades accompagné d’un chou farci et de bottillons de salsifis et la Tarte «Tatin» de coings parfumée au gingembre, beurre de porto rouge réduit.
Après plus de 5 heures d’épreuve, les plats des finalistes ont été dégustés par un jury prestigieux, composé uniquement de Meilleurs Ouvriers de France et dont faisaient partie, entre autres, Frédéric Anton, Gérald Passédat ou encore Arnaud Lallement, sous la présidence d’Alain Ducasse.
Huit candidats, dont Benoît Carcenat, se sont vus remettre le prestigieux titre d’un des Meilleurs Ouvriers de France.
Cet honneur suprême parmi les chefs vient couronner le travail et l’engagement total de Benoît Carcenat, arrivé à Crissier en 2006. Il avait déjà tenté l’aventure MOF au cours de la session 2010-2011, où il avait atteint la demi-finale. Cette victoire récompense l’excellence de son travail au quotidien au sein de la brigade de Benoît Violier, où il impressionne par son savoir-faire, sa technicité et son assiduité.
«C’est un rêve de toujours qui est devenu réalité!» confie-t-il. Ce moment de joie n’est pas sans rappeler à Benoît Violier, MOF 2000, ses propres émotions lors de l’obtention de ce fameux col bleu-blanc-rouge. Le Restaurant de l’Hôtel de Ville est vraisemblablement le seul établissement triplement étoilé comptant parmi sa brigade 2 Meilleurs Ouvriers de France se prénommant Benoît.