Fin des Fêtes de Genève 2012

Geneve Tourisme & CongrèsBilan positif pour les Fêtes de Genève 2012 ludiques, artistiques et didactiques.

Exposée dans tous ses états pendant les Fêtes de Genève 2012, l’Eau quitte le coeur du Jardin Anglais. Avec cette thématique inspirée par Suisse Tourisme, Genève Tourisme & Congrès atteint son objectif : amuser, intéresser, étonner, informer et sensibiliser les touristes et les genevois en animant la Rade pendant près d’un mois.

Au Village de l’Eau, les activités ludiques comme le Gigaquarium, bassin d’initiation à la plongée sous-marine, ainsi que tous les jeux disposés autour de la fontaine, ont remporté un franc succès, attirant petits et grands. Réalisée par trois artistes italiens, la bouteille géante « l’Acqua è di tutti » a été visitée par plus de 20’000 personnes. Les expositions photographiques d’Arnaud Baumann, de l’OMM et de ONU Eau, ainsi que la présence d’Helvetas avec ses pailles géantes disposée sur les bouches d’égout, ont permis de sensibiliser le public sur toute les problématiques de l’Eau.

Dans le cadre de l’action menée au profit d’Helvetas pour le financement de la distribution d’eau potable dans les écoles du nord du Bénin, il est encore possible de s’associer à cette cause et faire un don en envoyant par SMS, EAU + la somme en CHF au 488

Les 170 stands et 70 métiers forains ont illuminé et animé la rade de Genève comme les 200 concerts gratuits pour la plus grande joie des visiteurs de la Scène des Clubs, de FunkyTown et de la nouvelle Scène by Point Bar. La Fête de la Rade, le 8e slowUp et ses 15’000 participants, la 16e Course des Serveuses et Garçons de café, le Beach-Rugby, l’élection de Miss Fêtes de Genève, le Breitling Jet Team et le DC3, le Grand Feu d’artifice pyromélodique sur le thème “Le Feu au Lac” du 11 août avec plus de 500’000 spectateurs, ont enflammé les Fêtes de Genève 2012 qui s’achèvent ce soir sur un large succès.

Près de 2’000’000 de visiteurs présents aux Fêtes de Genève 2012

Les Fêtes de Genève se sont déroulées sans incident notoire, grâce à la présence des médiateurs et du déploiement d’un imposant dispositif sécuritaire engageant in situ les forces de l’ordre cantonales et municipales ainsi que des sociétés privées. Dans le but de diminuer les déchets et faciliter leur tri, les Fêtes de Genève ont introduit cette année le principe des verres relavables avec l’appui de la Fondation genevoise L’Orangerie. Bien que complexe, cette opération a été un succès permettant une diminution du tonnage de déchets et une amélioration visible de la propreté du domaine public. Le Comité d’organisation déplore toutefois l’augmentation des déchets apporté par les visiteurs et abandonné sur place sans respect de l’environnement.

GT&C et le Comité d’organisation remercient l’ensemble des sponsors, partenaires, médias, bénévoles et acteurs des Fêtes pour leur engagement et leur enthousiasme. Les Fêtes de Genève 2013 auront lieu du 18 juillet au 11 août, Genève aura le plaisir d’accueillir à nouveau un pays hôte d’honneur.

Pour tout renseignement, merci de vous adresser à Bernard Cazaban, Relations Publiques & Relations avec la Presse, cazaban@geneve-tourisme.ch – 022 909 70 81 – 079 399 74 58