La 83e édition du Salon international de l’automobile de Genève sera inaugurée le 7 mars prochain par le Président de la Confédération, Monsieur Ueli Maurer. Quelque 700’000 visiteurs sont attendus durant les 11 jours d’exposition.
Au préalable, plus de 10’000 représentants des médias du monde entier auront découvert les 130 premières dévoilées par les constructeurs. 10 % des 900 véhicules exposés sont des voitures vertes. Un cycle de conférences sur la mobilité donnera la parole à 10 orateurs. Le Salon de l’automobile de Genève, véritable vitrine ouverte sur le monde des dernières technologies et des nouveaux designs, fait partie des cinq expositions les plus importantes du monde automobile.
Cette 83ème édition du Salon permettra aux visiteurs de découvrir plus de 130 premières mondiales et européennes rien que dans le secteur des voitures particulières. Parmi les nouveaux exposants figureront Qoros, une marque chinoise qui a choisi Genève pour ses débuts en Europe. McLaren présente quant à lui sa gamme de voitures de sport issue de la course automobile.
Après deux jours réservés aux 10’000 représentants des médias qui viennent du monde entier, le Salon sera inauguré le jeudi matin 7 mars, en présence du Président de la Confédération, Monsieur Ueli Maurer. Ce sera alors aux 700’000 visiteurs dont plus de 40 % viennent de l’étranger – de découvrir la voiture de leur rêve et les nouvelles technologies.
Réunissant près de 260 exposants sur une surface de 110000 mètres carrés, le Salon de l’automobile occupera une fois de plus les 7 halles sous un même toit à Palexpo. Afin de répondre aux besoins croissant d’espace, Palexpo a agrandi pour l’édition à venir la halle 6 de quelque 5’000 m2. L’espace derrière l’entrée principale a été redistribué et donnera place à une nouvelle halle 3.
En cinq ans, les technologies économiques ou alternatives ont évolué de manière à représenter aujourd’hui plus de 10 % des 900 véhicules exposés qui émettent moins de 100 g de CO2/km. La liste de ces véhicules figurera dans un dépliant mise à la disposition des visiteurs.
Le secteur des accessoires, pièces détachés et équipements occupant la totalité de la surface de la halle 7 constitue la plus grande exposition annuelle de la branche en Suisse.
Un cycle de conférences, du 8 au 15 mars, permettra aux visiteurs de s’informer sur les dernières technologies en matière de performances, d’écologie et de sécurité, comme sur l’évolution de la publicité. Des dossiers politiques concernant les infrastructures seront aussi développés.
Les horaires d’ouverture sont de 10h à 20h en semaine et de 9h00 à 19h00 les week-ends. Divers arrangements conclus avec les chemins de fers Suisse et le TER Rhône-Alpes ainsi que les Transports Publics Genevois (TPG), permettent aux visiteurs de se rendre au Salon. 50 % de réduction sur le prix d’entrée est accordé sur les billets achetés sur place pour une entrée dès 16h00.
Rappelons que le Salon de Genève figure dans le « Top 5 » des manifestations internationales.
Pour préparer sa visite, pour tenter de gagner une voiture ou pour acheter son billet d’entrée en ligne, rendez-vous sans plus tarder sur le site officiel du Salon actualisé en permanence www.salon-auto.ch.
Genève, le 20 février 2013