Cette année, le premier rendez-vous mondial des super & megayachts présentera une édition plus étendue avec 115 superyachts exposés à flot dans le port Hercule de Monaco.
“La demande pour des espaces d’exposition au MYS est un défi à relever depuis plus de 10 ans”, indique Gaëlle Tallarida, Directrice Générale du Monaco Yacht Show. “L’amélioration de l’économie mondiale et l’intérêt grandissant de pays émergents pour des produits et services exclusifs tels que ceux offerts par le yachting, nous ont lancés un signal fort. Signal entendu par l’Etat Monégasque avec qui le MYS a collaboré étroitement sur l’agrandissement du salon pour 2014 et accueillir ainsi le fleuron international de la grande plaisance à Monaco, Capitale mondiale du yachting”.
La nouvelle extension répond parfaitement à la hausse de la demande pour exposer des plus grandes unités dans le port. Alors que le salon de l’an dernier semblait annoncer le début du redressement du marché, quelques chiffres avancés aujourd’hui sont proches des chiffres d’avant-crise, en terme de volume, avec des carnets de commande et des demandes de financement en augmentation. Depuis deux ans, on remarque d’ailleurs une hausse de la demande pour des unités de plus de 100 mètres. Et le Monaco Yacht Show aura la capacité d’exposer ces géants des mers.
Des places pour des mégayachts dépassant les 100 mètres de long !
L’exposition à flot du MYS s’étendra dans l’avant port, face au nouveau bâtiment du Yacht Club de Monaco et le Quai Rainier 1er Grand Amiral de France, permettant d’accueillir jusqu’à 115 superyachts de 25 à plus de 100 mètres. La surface d’exposition de stands s’agrandira également sur environ 400m² supplémentaires. Si cette nouvelle configuration renforcera le prestige du MYS, elle lui permettra de creuser un écart certain avec les autres manifestations nautiques sur la scène internationale.
“Le groupe Informa et le MYS étions en discussion avec la Société des Ports de Monaco (S.E.P.M.) et le Yacht Club de Monaco depuis de nombreuses années sur la façon dont nous pouvons développer le yachting en Principauté, et il était devenu naturel et évident de réunir officiellement nos forces pour poursuivre cet objectif commun. Ce qui reflète la grande importance qu’a Monaco pour le yachting tout autant que le yachting a pour Monaco. La forte concentration des professionnels du secteur et de la clientèle ici illustre le potentiel de développement du marché pour les années à venir, se positionnant comme un vecteur de prestige à long terme pour le pays.”
Un salon plus grand, dédié à une clientèle élitiste
Cet événement annuel unique attire les leaders du marché et la clientèle fortunée du monde entier. Une récente étude avance qu’il y a aujourd’hui bien plus d’« ultra-riches » avec une forte propension à la consommation et un intérêt certain dans le yachting, spécialement aux Etats-Unis et en Europe de l’Est, deux zones de marché historiques pour la grande plaisance.
Parmi cette clientèle haut de gamme, le MYS accueillera notamment de nouvelles fortunes originaires des marchés émergents comme la Turquie, la Chine ou l’Asie du Sud. Des visiteurs qui longeront les quais à la recherche des dernières tendances avec probablement la tentation de s’offrir ces joyaux des mers dans le cadre glamour de Monaco.
Car ce qui rend la Principauté si spéciale pendant les quatre jours du MYS, c’est la centaine d’événements organisés à bord des yachts, des stands ou dans les hôteliers les plus prestigieux de la ville. Des moments forts comme des remises de prix, des dîners de gala ou autres cocktails au salon favorisant les rencontres formelles ou informelles et auxquels assistent généralement ceux qui peuvent se permettre d’acheter un superyacht. Ou qui en ont l’intention.
Téléchargez le plan de la surface d’exposition totale du MYS 2014