New York: le 2 novembre 2010
La Belle Romaine a été vendue pour le prix de 67,6 millions de francs dans le cadre d’une vente de tableaux de Maîtres impressionnistes, post-impressionnistes, et d’Art Moderne. On y trouvait notamment aussi des oeuvres de Matisse, Monet, Braque et Chagall et non des moindres.
On peut constater ainsi la vigueur du marché des Oeuvres d’Art en ce qui concerne certains tableaux impressionnistes et expressionistes.
Pour Modigliani, la demande se porte donc plutôt bien.
Il est vrai que la sincérité du trait, l’épure de la ligne du corps, la recherche paradoxale du mouvement dans le statique, empruntée aux naïfs africains et le choix de couleurs charnelles donnent aux oeuvres du peintre maudit une vérité toujours frappante, le corps immortalisé en devenant une icône païenne, surtout dans le cas de la Belle Romaine qu’on a comparé aux plus grands Nus de l’Histoire des Arts.
Le record de vente d’un Modigliani était détenu par la toile Jeanne Hébuterne (devant une porte) adjugée 31,4 millions de francs en 2004 par Sotheby’s, preuve de la qualité des services en ce qui concerne ce type d’Art chez cette grande Maison renommée.