Deux ans après son ouverture, la célèbre Ecole de Cuisine de Benoît Violier évolue vers une dimension académique et propose, grâce à une équipe renforcée, des nouveaux programmes pédagogiques comme la sommellerie ou l’art du service, mais aussi trois nouveaux pôles d’enseignement.
Un vent nouveau souffle sur l’Ecole de Cuisine Benoît Violier. Baptisée «Académie de Cuisine Benoît Violier», elle s’articule maintenant autour de 4 axes:
● L’Ecole de Cuisine qui regroupe les initiations culinaires pour les particuliers (enfants et adultes).
● La Formation professionnelle sur mesure destinée aux collaborateurs de l’hôtellerie et de la restauration.
● Les Conférences, imaginées pour le monde de l’entreprise.
● Le Consulting, en amont d’un projet ou encore pour une entreprise déjà établie, une approche qui allie conseils et recommandations
dans le but d’améliorer performance et réussite.
L’Académie de Cuisine se veut basée sur la transmission du savoir-faire et la sauvegarde du patrimoine du Restaurant de l’Hôtel de Ville, véritable institution du paysage gastronomique suisse et mondial. A travers des différents pôles, elle souhaite permettre à tout un chacun de d’immerger dans un environnement exclusif, axé sur l’excellence.
Dans le prolongement des initiations pour adultes ou pour enfants déjà existantes, l’équipe emmenée par Benoît Violier et Franck Giovannini a élaboré des nouveaux programmes pédagogiques autour de domaines tels que la sommellerie, l’art du service et de la découpe ou encore la boulangerie. L’Académie de Cuisine répond maintenant également aux demandes des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration avec des formations sur mesure, dispensées à Crissier mais aussi dans le contexte d’un autre établissement ou d’une école hôtelière.
Un nouvel élan est également donné à la transmission de ces valeurs grâce des conférences construites autour de thèmes tels que la recherche de l’excellence au quotidien ou encore la sauvegarde d’un patrimoine au travers des générations. Celles-ci se destinent à divers secteurs d’activités aussi variés que la haute technologie, l’industrie, le commerce ou les services. L’académie disposera également d’une division Consulting, pour accompagner les hôtels ou les restaurants dans la création ou le repositionnement de leur espace de restauration. Les formations étant également disponibles en anglais, l’académie a été imaginée pour tout le territoire suisse ainsi que pour l’international.
Ce projet est celui de 2 hommes unis par 20 ans d’une collaboration fructueuse: Benoît Violier, Meilleur Ouvrier de France, Compagnon du Tour de France des Devoirs Unis et maintenant Chef-propriétaire du Restaurant de l’Hôtel de Ville et Franck Giovannini, Cuisinier d’Or à deux reprises, Bocuse de Bronze et actuellement Chef de Cuisine aux côtés de Benoît Violier.
«Cette évolution est le prolongement heureux du projet initial de 2012 au sein de l’école de cuisine. Avec ces nouveaux territoires couverts et ces nouveaux formats d’enseignement comme les formations professionnelles, la conférence ou encore le consulting, nous souhaitons apporter une réponse tant sur le fond que sur la forme aux différents publics rencontrés ces deux dernières années.» explique Benoît Violier.
Pour ce faire, Benoît Violier et Franck Giovannini se sont entourés d’une équipe pédagogique de professionnels ayant à coeur de transmettre non seulement leur savoir-faire mais aussi les valeurs que véhiculent la haute gastronomie, l’art de recevoir ou encore l’art du beau geste:
● Cédric Maton, Chef enseignant
● Cyril Maurel, Chef pâtissier
● Louis Villeneuve, Maître de service
● Alessandro Egidi, Directeur du Restaurant de l’Hôtel de Ville
● Vincent Mattera, Maître d’hôtel
● Michele Caimotto, Chef sommelier au Restaurant de l’Hôtel de Ville
● Camille Gariglio, Assistant-Chef sommelier au Restaurant de l’Hôtel de Ville
Contact presse
Anouck Marmy, contact@academiebenoitviolier.com, Tél.: +4121 634 05 06, Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier, 1 rue d’Yverdon, 1023 Crissier, Suisse