Un avant-goût du SIHH 2011: Baume et Mercier

Collection Classima, photo pré-SIHH, crédit sur illustration

La Maison Baume et Mercier est réputée pour son excellence depuis de longue date dans le milieu de la Haute Horlogerie et trouve tout naturellement sa place au SSIH.

C’est une des raisons pour laquelle nous l’avons choisi comme sujet de ce deuxième article. Vous découvrirez à la fin de la narration la dernière raison, un peu de patience…

Nous en profitons ici pour retracer quelques repères de ce qui rappelle une véritable saga :

La famille Baume originaire de Franche-Comté, s’installe en Suisse, au lieu-dit la ferme des bois, au Jura, en 1542, sans doute poussés par les temps troublés de cette époque.

Cette famille se transmet via les générations successives le métier et les traditions jusqu’à la naissance de la marque en 1830 par Pierre Joseph Celestin Baume, une personnalité atypique et surtout son frère Louis Victor. Déjà, ils formulent la volonté de concevoir des montres sans concession pour l’ouvrage le plus parfait possible, comme le calibre Lépine à échappement à cylindre.

Puis un homme marque de son empreinte la maison au point d’associer son nom à une entreprise déjà renommée par son enthousiasme et sa valeur: Paul

Tchereditchenko dit Mercier, d’origine russe, naturalisé suisse. En 1920, le petit-fils du fondateur, William Baume et Paul Mercier s’associent définitivement. En 1921, Baume et Mercier obtient le poinçon de Genève par le Haut Comité de l’Horlogerie de Genève, signe de consécration.


En 1948, nait la Marquise, un modèles phare durant des décennies, issu de la forme des bracelets créoles dont la ligne et l’élégance en ont fait un succès.


C’est en 1964 que le nombre d’or symbolisé par la lettre Phi, devient emblématique de la marque, en devenant propriété déposée.


1971: La Tronosonic, première montre à diapason.


1987: le modèle Linéa, un dorénavant classique parmi les classiques.

Et enfin, la Hampton, qui devient une référence chez les montre dames, , inspirée de la région des Hamptons, aux Etats-Unis,dont le modèle classique 8811 élu montre de l’Année ce printemps, l’année de la célébration du 180ème anniversaire de la Maison Baume et Mercier…

Baume et Mercier fait alors en novembre 2010 un pari audacieux, celui de nommer des ambassadeurs parmi la Communauté Facebook pour la représenter au SSIH, montrant une volonté de s’adresser directement à ses fidèles, admirateurs et clients, d’une manière plus personnelle, tirant parti des nouvelles technologies pour garantir un contact privilégié.

Mademoiselle VIP, parmi d’autres s’associera à cette communication novatrice, dans des termes que vous découvrirez prochainement.

C’est donc aussi en terme de remerciement que cet article a été conçu, pour souhaiter le meilleur Salon possible à une marque qui conjugue élégance, classicisme et innovation.