Présents au Salon des Indépendants 2011, cette Manufacture propose des pièces exceptionnelles qui ont remporté un vif succès
Avec son aimable autorisation
La manufacture Reuge vient d’un monde de traditions et de savoir-faire: depuis 1865, à Sainte-Croix, on y perpétue l’Art d’inventer et de concevoir des boites à musique et des automates.
Lorsque vous contemplez une oeuvre de Reuge, il n’y a pas que la Haute Qualité qui vous impressionne: combinaison d’ébenisterie, de marqueterie, de haute mécanique de précision…
En fait, ce quivous frappe en premier, c’est la beauté extrême des pièces qui sont réellement manufacturées,conçues avec un soin extrême.
Sans vous en rendre compte, vous êtes sous le charme de cet oiseau qui bouge, cette boite à musique qui tourne, grâce à un assemblage usiné avec un soin qui en fait une oeuvre magique.
Les scènes nous reviennent,toutes celles qui nous on fait rêver, si jeune.
Une danseuse dans une vitrine qui tourne,sur des pointes délicates, un décor de fête sous la glace de l’hiver…
C’est avec les yeux de l’Enfant que nous ne pouvons qu’admirer cette montre gousset qui s’anime, venant d’un autre temps, de celui qui évoque les belles dames en frous-frous, les valses et les meubles de belle facture.
Ces oiseaux nichés dans une cage précieuse…
On se remémore le conte de fées du Rossignol de l’Empereur,un peu de l’Orient-express et des villes extraordinaires traversées jadis: Istanbul, la Russie, tant d’autres…
Et pourtant, grâce à Reuge, ce temps a été préservé et s’offre à nous.
Grâce à ces artisans qui font qu’on peut combiner tradition, manufacture et design moderniste: pour preuve, cette arche qui a été le Trophée 2011 du GTE.
Une ligne minimale laissant à nu les rouages d’une musique résolument moderne et intemporelle, un beau symbole pour le Salon des Indépendants.
Reuge exposera a Baselworld prochainement, avec une pièce d’exposition consacrée à toutes ses oeuvres.
A ne pas manquer.