DOSSIER DE PRESSE
Paris – 15 et 16 septembre 2018
5ème Forum International du Couteau Contemporain (FICX)
Une nouvelle boîte à musique mécanique est présentée – dans un couteau…
Après plusieurs années d’études et de tests, Alain Valette, célèbre coutelier français de 56 ans, autodidacte et créateur de couteaux d’art depuis 1986, présente sa toute dernière création nommée :
“SUSPENSE”
La lame en acier damas inox, le manche en loupe d’Amboine polie sélectionnée avec grande attention et avec une finition satinée, la mitre constituée de fines feuilles tissées en laiton et en bronze dans une résine époxy noire (allure) – comme d’habitude, Alain Valette n’a utilisé que les matériaux les plus nobles pour cette pièce d’exception.
Mais, dans cette création unique, nous découvrons également un tout nouveau composant : un mouvement musical mécanique.
Ce mouvement musical miniature de 17 notes est manufacturé dans les montagnes suisses, et ce depuis plus de 152 ans, par le leader incontesté de la musique mécanique et des automates : la Manufacture REUGE.
En poussant sur le bouton qui se trouve sur le côté du couteau d’art, la lame va lentement commencer à pivoter tandis que le couteau musical “SUSPENSE” joue une mélodie de W.A. Mozart – “Kleine Nachtmusik”/“Petite musique de nuit”.
À chaque fois que vous replacez la lame à l’intérieur du manche, le mouvement se charge à nouveau.
Simple – ingénieux – une véritable pièce maîtresse.
Bien sûr, une telle création se doit d’être présentée dans un environnement à la hauteur : une boîte à musique sur mesure spécialement développée par Reuge
Fait en ronce de noyer cet écrin présente un mouvement musical mécanique plus grand que le précédent (36 notes) qui joue également la mélodie “Kleine Nachtmusik”/“Petite musique de nuit” de W.A. Mozart.
Cette pièce d’Art très spéciale et exclusive va être produite en série limitée de seulement 8 pièces, chacune étant individuellement numérotée et proposée au tarif de 16’000 €. |