Le salon de lautomobile fait partie du « Top 5 » des salons automobiles au monde et attire chaque année plus de 700’000 visiteurs. La halle 7 permet à plus dune centaine exposants dans le domaine des fournitures, pièces détachées et équipement de garage de se réunir. Il sagit de la plus grande exposition annuelle de la branche en Suisse.
Cest un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de l’automobile qui travaillent au quotidien à l’entretien, à l’amélioration du fonctionnement et à la sécurité des voitures.
Le Salon de l’automobile de Genève est l’un des cinq plus importants salons internationaux qui permet aux constructeurs automobiles de présenter leurs produits lors des deux journées de presse à plus de 10’000 représentants des médias venus du monde entier. Cest aussi l’occasion pour les professionnels suisses de la branche de rencontrer plus de 700’000 clients potentiels.
Enfin, dans la halle 7 qui leur est entièrement dédiée, il offre à toutes les entreprises du domaine des fournitures, des pièces détachées et des équipements de garage loccasion de présenter leurs produits dont plus de 50 premières mondiales et européennes.
Le chiffre d’affaires global de la branche automobile suisse était d’environ 95,4 milliards de francs suisses en 2011, soit plus de cinq milliards de plus quen 2009. Près de 20900 entreprises occupant un peu plus de 227900 personnes étaient actives dans ce secteur. Le plus important chiffre d’affaires (18,7 milliards de francs) a été réalisé par la branche des transports. Viennent ensuite les garages (environ 17,9 milliards de francs), les ventes de voitures neuves (environ 16,1 milliards de francs), les entreprises suisses travaillant pour les constructeurs automobiles internationaux (14 milliards de francs), les compagnies pétrolières avec les raffineries et les stations d’essence (environ 11,6 milliards de francs), le leasing automobile (environ 7,1 milliards de francs) et les compagnies dassurance (environ 4,6 milliards de francs).*
La fiabilité et la sécurité des automobiles n’ont pas cessé de s’améliorer ces dernières années. La formation des élèves conducteurs, l’amélioration des infrastructures, les nouvelles règles de circulation font certainement partie des éléments qui ont permis d’atteindre ces résultats. Les évolutions technologiques, les normes de sécurité actives et passives, l’amélioration de la qualité des carburants, des huiles et des pneumatiques ont également été déterminantes.
S’il semble évident que cette exposition, la plus grande et la plus importante de la branche en Suisse, s’adresse avant tout à une clientèle professionnelle, elle intéressera aussi tous les visiteurs passionnés qui désirent personnaliser lesthétique de leur véhicule avec une offre importante daccessoires Tuning.
Le site officiel www.salon-auto.ch est continuellement actualisé.
*source Vademecum Fédération Routière Suisse FRS
Genève, le 28 février 2013