Le Salon de l’automobile de Genève a fermé ses portes dimanche soir. Durant les 11 jours d’exposition, les visiteurs se sont enthousiasmés pour le monde fabuleux de l’automobile. En plus d’une palette toujours plus diversifiée de voitures pour tous les jours, ils ont rêvé devant de véritables carrosseries et mécaniques d’exception.
Le Salon a enregistré cette année, malgré une situation économique morose dans les pays voisins, près de 690’000 entrées (- 2 % env. par rapport à 2012). Selon les premiers résultats d’une enquête, les exposants ont été très satisfaits du déroulement de la manifestation. Auto-suisse a saisi l’occasion de ce rassemblement des amoureux de l’automobile pour lancer l’initiative « vache à lait » pour un juste financement des infrastructures routières.
Les exposants ont annoncé plus de 130 premières mondiales et européennes. Les visiteurs n’ont pas été déçus; les constructeurs ont présenté des voitures adaptées à tous les besoins et à tous les goûts, le nec plus ultra de la technologie automobile et des carrosseries belles à couper le souffle.
Dimanche soir, à une heure de la fermeture, 690’000 entrées ont été enregistré, un chiffre légèrement en dessous de celui de l’année dernière. « Nous sommes très satisfaits de ce résultat », commente le Président du Salon, Maître Maurice Turrettini. « Nous accueillons près de 40 % de visiteurs venant des pays voisins, au vu de leur situation économique difficile, un net recul aurait pu être envisagé. La force d’attraction du plus international des Salons de l’automobile est restée intacte. »
Les premiers résultats d’une enquête menée par la commission des exposants confirment que ces derniers sont très contents du déroulement de la manifestation, de l’intérêt des visiteurs et de l’agrandissement de la halle 6 de Palexpo.
L’association des importateurs « auto-suisse » a saisi l’occasion pour lancer l’initiative populaire fédérale pour un financement équitable des transports et récolter les premières signatures durant les 11 jours du salon. L’initiative « vache à lait » demande que l’utilisation des impôts et taxes prélevés sur les automobiles soient affectées aux infrastructures routières.
Le 84e Salon international de l’automobile aura lieu du 6 au 16 mars 2014. En attendant, toutes les informations, images et highlights de l’édition 2013 peuvent être consultés sur le site officiel www.salon-auto.ch.
Genève, le 17 mars 2013