Salon international de l’automobile de Genève : du 5 au 15 mars 2015
Le Salon international de l’automobile de Genève tiendra sa 85ème édition du 5 au 15 mars 2015 à Palexpo. Les organisateurs viennent d’ouvrir l’inscription des exposants.
En parallèle, la Haute Ecole des Arts de Zurich (Zürcher Hochschule der Künste) a été mandatée pour la création de l’affiche 2015. En 2014, la manifestation a accueilli 250 exposants, 11’214 représentants des médias du monde entier ainsi que 670’000 visiteurs qui ont fait l’objet d’une enquête sociodémographique. Près de 150 premières avaient été dévoilées.
Les organisateurs viennent d’ouvrir l’inscription à la 85ème édition du Salon international de l’automobile qui se tiendra du 5 au 15 mars 2015 à Palexpo. Les exposants peuvent dès maintenant commander sans frais un dossier d’admission auprès du secrétariat général du Salon (tanja.walther@palexpo.ch) et s’inscrire ensuite directement en ligne. Le délai d’inscription a été fixé au 15 juillet 2014.
L’attribution des stands se fera d’ici septembre prochain, moment de la confirmation définitive des emplacements. «La satisfaction des exposants à l’issue du Salon de l’auto 2014 et le fait que plusieurs marques aient demandé des surfaces supplémentaires présagent une édition 2015 sous les meilleurs auspices», se réjouit Me Maurice Turrettini, Président de la manifestation.
Ce mois de juin, la Haute Ecole des Arts de Zurich (Zürcher Hochschule der Künste) a été mandatée pour la création de l’affiche 2015. Près d’une vingtaine de bacheliers en communication visuelle participeront au concours interne à l’école. L’année dernière le mandat avait été confié à la Haute école d’art et de design – Genève (HEAD). Les responsables du Salon de l’automobile souhaitent ainsi offrir une plateforme à la future génération de « designers » et de graphistes.
En 2014, le Salon a enregistré quelque 670’000 entrées. Une enquête portant sur 30’000 personnes a révélé que la part des visiteurs étrangers a atteint son plus haut niveau (48 %) depuis 2001 et confirme ainsi l’internationalité du Salon. Sur ces 48 %, les Français se trouvent en tête du classement avec 33 % suivis par les Italiens (5 %), les Allemands (2 %) et 90 autres nationalités (8 %). Un visiteur sur quatre en 2014 était est une femme (24 %), contre moins d’un sur cinq en 2012 (19 %). 81 % des visiteurs ont entre 18 et 54 ans. 46 % viennent sans intention d’achat de voiture ; le Salon permet non seulement de se tenir au courant de l’évolution des technologies et de découvrir toutes les nouveautés, il est également un bel événement culturel populaire.
Le Salon de Genève est la seule exposition internationale de l’automobile reconnue par l’OICA (Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles) qui soit annuelle en Europe et membre du “Top 5″ mondial.
Les hightlights de l’édition 2014 et le règlement de l’édition 2015 sont sur le site officiel www.salon-auto.ch.