Conférence Florence 2010: L’Excellence Florentine

 

Florence est une ville au passé prestigieux, qui parle de lui-même.

Ville d’Art, de négoce, de raffinement au milieu d’un cadre naturel exceptionnel, Florence a crée des bâtiments magnifiques, d’une architecture remarquable, des grands Hommes ont éclot à Florence: Léonard de Vinci, Dante, les Médicis et tant d’autres…

C’est au sein de cette ville enchanteresse que s’est tenue La Conférence pour le développement des synergies des esprits pour l’Art et le rayonnement économique de Florence et de la Toscane.

Le relais Santa Croce du Groupe Baglioni en était l’hôte, et un hôte au combien prestigieux. Est-il besoin de rappeler qu’il a remporté deux Villegiature Awards 2010…

Site: www.baglionihotels.com

Le thème coulait donc de source.Il était intitulé « l’Excellence Florentine «

Son objectif : Faire suite à la semaine Evènement ‘’Florence 2010’’ et analyser comment valorisez encore davantage aux yeux du public la valeur de la ville touristique de Florence en prévision de l’édition 2012.

Moi, Pierre-André Dumont, ai eu l’honneur d’y être convié en tant que représentant de la Guilde VIP Services, un concept et une philosophie qui ne pouvait pas ne pas trouver un écho favorable dans ce contexte culturel et historique.

J’ai été en premier lieu impressionné par le niveau des interlocuteurs présents. Tout organisateur de réunion sait combien regrouper un auditoire et des orateurs de différents horizons tant politiques, qu’économique et culturel est toujours un exercice qui demande beaucoup d’organisation et un sens du contact très développé.

Ce premier défi fut largement relevé par Marcello Zeppi et son équipe.

 

 

, organisateur de l’évènement et patron de l’agence d’évènement C.I.T.M.

Aussi avons-nous eu le plaisir d’écouter avec attention Niccolo Manetti,

 

directeur générale de la fondation Florence qui s’est occupé de la réalisation de ‘’Florence 2010’’, évènement qui a regroupé environ 150 évènements sur une semaine au sein de la ville et qui a déplacé près de 100’000 visiteurs de toute l’Europe durant le mois de Novembre, pour y assister. Un franc succès qui montre que des initiatives talentueuses rencontrent toujours un très bon écho.

Nous eûmes également le plaisir de découvrir un produit de nouvelle technologie ‘’Uffizi Touch’’, créer par la Société Centrica dirigée par Marco Cappellini

Qui permet de visiter de manière virtuelle un musée, et d’y découvrir les œuvres qui y sont exposés tout en visionnant un agenda historique de l’œuvre et l’histoire de son auteur. Tout cela en très Haute Définition sur un écran tactile!

Un outil remarquable au service de l’art puisqu’il a permis aux visiteurs de l’Exposition Universelle de Shanghai 2010 de découvrir les œuvres exposées aux Musées de Florence, valoriser son héritage culturel et artistique, ce qui, pour les Chinois est un atout, vu le raffinement de leur propre civilisation.

Il est incontestable que les échanges sino-florentins en n’en seront qu’encore plus fructueux à l’avenir.

L’ensemble de l’auditoire fur d’ailleurs passionné par la présentation du produit et sa très haute technicité. (Découvrez-le sur www.centrica.it)

 

Pendant cet évènement, j’ai eu le plaisir de rencontrer aussi Monsieur Tonino Lamborghini

fils du célèbre créateur automobile, , qui eu l’intelligence pour préserver et pouvoir améliorer le rêve de son père, de le faire rejoindre un grand groupe, la meilleure façon de garantir la continuité d’une exigence nommée Lamborghini.www.lamborghini.it

En homme d’affaire avisé, Monsieur Tonino Lamborghini a décliné le nom Lamborghini de plusieurs façons que ce soit à travers la Haute Technologie, l’Hotellerie de luxe :

Du Téléphone Portable à 2’000 Euros au parfums en passant par la mode, des restaurants et une chaîne d’hôtels dont le plus représentatif n’est autre que la future Elettra Residence Lamborghini dans l’enceinte résidentielle de Dubaï Sport City. (Découvrez-là http://www.lamborghini.it/cgi-bin/press/4/tl_elettra_residence.pdf )

Et toujours en faisant très attention à ce que son nom soit attaché à des produits qui ne peuvent accepter comme adjectif que l’Excellence.

Sa présentation nous permit de voir les développements potentiels d’une marque emblématique et son apport non négligeable pour l’économie locale.

D’autres acteurs nous firent part de leurs expériences et de leur vision de l’Excellence Florentine : ainsi Niccolo Manetti de Giusto Manetti Battiloro à la tête d’une société qui maîtrise un savoir-faire et le valorise en déclinant sous toutes ses formes la Feuille d’or, de la restauration ancienne, à l’architecture, en passant par la gastronomie.

Sa proximité avec l’artisanat d’art nous permis de mieux comprendre les enjeux au sein desquels sont en première ligne les maîtres artisans d’une ville historique comme Florence qui possêde un patrimoine très riche et met un point d’honneur à le préserver. ( voir : http://www.manetti.it/web/ )

Un autre de ceux qui défendit le sujet avec passion fut Enrico Marinelli

 

qui dirige l’équivalent du ‘’Comité Colbert’’ Italien pour la défense des valeurs dans le monde du Luxe et des marques.

Ce fut une journée en tout cas riche en échange et en expérience qui permit également à ‘’VIPServices la Guilde’’ de se présenter auprès de la classe économique Florentine et d’y intéresser ses principaux acteurs.

Dans le cadre de cette réflexion sur les actions menées par Florence et ses objectifs futurs, il est intéressant de noter l’unité de tous les milieux présents politiques, économiques et culturels. Tous s’accordant afin de défendre les valeurs patrimoniales de leur cité, de leur région et bien entendu de leur pays.

Le vieil adage « l’Union fait la Force » fut ici si bien illustré…

C’est en tout les cas un très bel exemple que viennent de nous donner les Florentins au travers de cet évènement qui impliquaient également des acteurs d’autres pays dans le monde des Arts au travers de la Directrice du Conseil Européen de l’Art (CEA) pour la France et et le Représentant de L ’Angleterre.

Enfin, Nous nous devons de remercier les responsables de la chaîne Hôtelière Baglioni qui accueillirent l’évènement et dont la qualité de l’accueil et du service fut exemplaire en tout point de vue.

Eugenio Rigo – General Manager Relais Santa Croce Florence

et Luca Magni – Directeur Brand et Communication du groupe Baglioni Hôtels