Quoi de nouveau en Art à Genève?

Un nouveau venu est arrivé sur Genève: La Galerie Gagosian ouvre une nouvelle page encore plus internationale de notre ville au niveau culturel.

Bien connu des milieux américains et londoniens, Larry Gagosian dispose maintenant de 140m2 au 19, place Longemalle. Il a choisi pour entrée en matière le grand Giacometti, une référence dans l’Art moderne dont le style est toujours actuel et inégalé.


Giacometti appréciait Genève et y a travaillé à partir de 1941 à dans sa chambre d’hôtel à Rive. Une exposition avait d’ailleurs été consacrée à ce sujet avec d’autre artistes au Musée d’Art et d’Histoire en 2009.

Autre nouvelle très intéressante: une exposition s’ouvrira au Palais des Nations dans la Salle des pas perdus au sujet d’artistes tunisiennes à partir du 29 novembre à 18h30.

Elle réunit en tout cinq femmes. Tout d’abord, un commissaire, la critique d’art, professeur d’esthétique et de philosophie, Rachida Triki. Ensuite, les artistes, Sadika, l’alchimiste du verre, matériau qu’elle a l’art de décliner selon des procédés et des problématiques diverses, Mouna Jemal, photographe intimiste, Prix National de la photo pour l’année 2009, Fatma Charfi, peintre et artiste visuel, très connue en Europe et aux Etats-Unis où elle expose régulièrement. Et, comme l’art rapproche les cultures, les femmes et les hommes, une photographe américaine a été invitée à rejoindre ce collectif.(in Jetset Magazine.net)

Titre de l’exposition: L’ Enfance en Partage

Autre signe du rayonnement culturel de Genève, la galerie Xippas quitte Paris pour Genève au Printemps 2011.

Les milieux parisiens expliquent cet intérêt pour notre ville suite à l’ouverture du Mamco en 1994 et aussi au contexte français qui semble difficile pour l’Art en ce moment mais nous les laissons juges, bien entendu.

Autre évènement, trouvé sur frenchchina.org:

L’événement « Perception de la Chine », organisé par le Bureau de l’Information du Conseil chinois des Affaires d’État, la mission permanente de la Chine à l’Office des Nations Unies à Genève et d’autres organisations internationales en Suisse, aura lieu du 24 novembre au 24 décembre au siège des Nations Unies à Genève.

Composé de quatre grandes parties, un spectacle, une exposition photographique, une semaine du film et une offre de livres, le programme accomplit un nouveau voyage après son succès en Turquie. De nombreux artistes contemporains chinois emblématiques donneront au public genevois des représentations magnifiques, notamment des concerts folkloriques, des danses et des acrobaties. Cela permettra au public local de mieux découvrir et comprendre la Chine.

Le Bureau de l’Information du Conseil des Affaires d’État de Chine offrira à l’Office des Nations Unies à Genève des livres chinois sur la philosophie traditionnelle, la littérature, l’art, les ethnies et la religion, ainsi que l’architecture urbaine.

Encore un signe du développement international de la ville de Calvin…