L’Art Chinois dans les sphères célestes à Drouot

Un vase très rare de 51 cms de la période Yongzheng (1723-1735), le sceau impérial faisant foi, a été adjugé dans le célèbre Hôtel des ventes Parisien à 5.547 millions d’euros.

Il était sans doute placé dans les chambres impériales, sa forme sphérique(tianqiuping) est en liaison directe avec le Fils du Ciel, et les fleurs en émaux polychrome qui courent délicatement le long du vase:magnolia yulan, pommier sauvage haitang et pivoine fuguihua forment par homophonie le voeu que” votre foyer noble soit béni de richesse et d’honneur”.

En Chine, tout est symbole, tout ramène à une philosophie, une représentation des choses de la vie, et celle-ci ne pouvait être qu’exceptionnelle pour un empereur.

La fleur de pivoine est considérée comme la Reine des fleurs et évoque les officiers de premiers rangs, ainsi que la “fleur de richesse et honneur” expression tirée de Zhou Dunyi, dans son essai “Ma passion du Lotus”, poète néo-confucianiste de l’époque des Song.

On trouve très peu de vases de ce modèle avec le même décor, ce qui explique donc sa rareté, hormis le fait que l’objet en lui-même est très précieux compte-tenu de sa facture.

ci-contre, détail montrant le sceau impérial.

Il a été adjugé à un collectionneur chinois.

La vente était effectuée par la Maison PIASA assistée de Monsieur Thierry Portier et Madame Alice Buhlman, spécialiste.

Sources: AFP et site de l’Hôtel Drouot.

Avec l’aimable autorisation de Drouot Presse.