Le dernier voyage des sens signé Van Cleef et Arpels: Oriens


Oriens est un parfum étonnant, pas seulement par son flacon, qui a obtenu un prix amplement mérité, inspiré d’une création de Joaillerie Van Cleef & Arpels, mais aussi par ses fragrances.


Il y a une alliance des épices, de l’Orient, comme son intitulé le suggère mais aussi des parfums des fleurs et de fruits: c’est un chypré floral-fruité selon la Maison.

en effet, l’odeur est douce, sensuelle, envoûtante mais aussi fraiche et légère, d’une distinction rare.

Van Cleef nous invite ici selon ses propres mots à un voyage oriental, vers la Chine et ses délices, mais aussi selon moi vers le monde arabe.

Pour la composition:

Notes de tête: mandarine, cassis, framboise.

Notes de coeur: jasmin, muguet,fleur d’eau, note solaire

Notes de fond: bois blond, patchouli, santal, vanille, ambre,praline.

Pour le flacon, c’est une pure merveille:

Le bouchon taillé en facettes s’irise et se chamarre d’or, de cramoisi, de rose et de mandarine telle une pierre qui parait encore si mystérieuse, la tourmaline, et se retrouve enlacé par des écrins ciselés en feuilles, le flacon en lui-même est d’une rondeur voluptueuse.

Le flacon, à lui seul un objet de déco, représente également un prouesse technique dont Marion Trossat, responsable développement packaging, a accepté de me dévoiler les coulisses.

Est-ce la première fois que la maison Van Cleef & Arpels s’inspire de l’une de ses créations de joaillerie pour un flacon de parfum ?

« La Maison Van Cleef & Arpels s’est toujours inspirée de ses créations pour réaliser les parfums. Le premier parfum First était déjà inspiré d’une parure d’oreille tout comme plus récemment Féérie. »

Pourquoi le choix de ce modèle de bague précisément ?

C’était un choix de la maison de mettre en avant une de ses très jolies créations issues de la collection l’Arbre aux Songes. Cette bague en tourmaline était une évidence pour la maison qui voyait tout naturellement une inspiration forte de cette pièce en parfum. »

Oriens_Van_Cleef_Arpels_6.jpg

Comment l’équipe a-t-elle procédé pour transcrire cette inspiration de la joaillerie vers le flaconnage ?

« La bague a été littéralement reprise et réinterprétée pour dessiner le capot du flacon, qui lui se devait d’être sobre pour mettre le capot en exergue tout comme la pierre sur sa monture de bague. »

 

Oriens_Van_Cleef_Arpels_5.jpg

Quelles sont les contraintes techniques qui ont dû être surmontées ?

Pour le flacon (réalisé par Bormioli Luigi), la difficulté a été le décor en platine sur flux sans plot de repérage sous le flacon. Le capot (réalisé par LISI) est compose de 5 pièces, dont la pierre, la calotte intérieure métallisée permettant de refléter le triple laquage de la pierre, le lest, la pièce intérieure permettant de cacher le lest et enfin, les feuilles. la plus grosse difficulté réside dans la réalisation du moule des feuilles. Celles ci ont du être légèrement aménagées par rapport a la maquette de Desgrippes (le designer) afin de les rendre déroulables. Nous avons choisi de les faire en ABS galvanisé pour gérer le clipsage avec la calotte métallisée et la pierre. Le triple laquage a également été difficile à mettre au point. L’étui (réalisé par Alliora) est également une très belle réalisation puisque nous retrouvons de la sérigraphie pour le fond nacré, de l’offset et du marquage à chaud.

Extrait de doucementlematin.com

Il est à noter que Oriens a reçu le prix Platinum Pentaward 2010,une distinction selon moi bien méritée, puisque Mademoiselle VIP a d’abord succombé au flacon avant le contenu, même si l’ivresse des sens est restée.

Un beau bijou,ne pas hésiter à orner sa peau de cet élixir qui peut se porter le jour pour son élégance comme un soir de Réveillon pour son raffinement…