Le bilan de 2010 et les perspectives de 2011

Hong-Kong

2010 s’est terminé en feux d’artifices dans le Monde entier, nos médias faisant le tour des festivités, le bilan est fait.

 

Nous nous devions, à VIP Blog de tracer les perspectives de 2011.
Il est apparu, au cours de cette année passée, que les entreprises et les marques de qualité, véhiculant un savoir-faire, d’une histoire et d’une tradition d’excellence, se sont plutôt bien portées.

Copacabana

Dans le domaine du Luxe, on peut citer les marques horlogères suisses, ce que nous avions vu dans un précédent article, le Groupe Richemont en est un exemple.

A tel point que nos voisins franc-comtois enregistrent un essor de leurs structures de production et d’accueil de sièges de société dans ce domaine, jusqu’à la renaissance du « Service de certification chronométrique de l’Observatoire national de Besançon, le seul organisme français habilité à juger de la stabilité d’une montre dans la mesure du temps.

L’Observatoire, qui dépend de l’université de Franche-Comté et du CNRS, avait suspendu ses activités de certification en 1970. Face aux demandes répétées des horlogers suisses, qui cherchent à se démarquer du COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres), il a récemment décidé de les reprendre, explique François Meyer, directeur du service chronométrique. » In le Nouvel Obs.

Les montres Leroy , en plein renouveau,illustrent bien cette tendance.

Sydney

Le recours, d’ailleurs, des firmes suisses haut-de-gammes, à ce bassin technologique et industriel, comme Patek Philip, Breitling et Audémart Piguet, est bien significatif de l’expansion continue des horlogeries d’exception.

Il n’y a pas que ce secteur qui se porte plutôt bien: on peut citer aussi les cosmétiques et parfums français, pour peu que leur image et leur identité soit porteuse de valeurs fortes: on observe aussi ici une tendance nette à un retour à des lignes très classiques, comme Numéro 5 pour Chanel par exemple.

On voit aussi l’impact de cette tendance vers l’intérêt croissant que l’on porte au groupe Clarins qui continue à développer ses spas, comme nous l’avions souligné dans un précédent article, d’ailleurs.

Djakarta

De plus, il est aussi à souligner que tout ce qui concerne les ventes aux enchères de pièces de qualité, que ce soit dans l’Art, la Haute Bijouterie et Horlogerie, voir nos précédents articles sur les Maisons Sotheby’s et Christie’s, se porte plutôt bien, pour preuve les ventes records qui ont été effectuées cette année. Cette bonne santé est aussi constatée par des maisons plus confidentielles comme la Maison Tajan , qui jouit d’ailleurs d’une très belle réputation , puisque Geoffroy Ader, qui travaille chez Sotheby’s Genève, a fait ses armes chez Tajan avant de venir exercer ses talents ici.

Paris

On constate donc toujours aussi, à travers ce domaine et dans d’autres, un très bon dynamisme des services et marques de Luxe, qui s’explique par une nouvelle clientèle exigeante et passionnée, cherchant autant le haut de gamme que l’expression culturelle de nos savoir-faire européens, soit , entre autres, les Chinois et les Sud-Américains.

Londres

Il est aussi à souligner que la demande traditionnelle de ces industries ne s’est pas affaiblie non plus, en est témoin aussi le toujours intérêt pour les véhicules automobiles d’exception que manifestent les amateurs venus du Moyen-Orient.

D’ailleurs, à ce sujet, le fait que des monuments culturels comme l’implantation du Louvre à Dubaï et la collaboration qui en résulte, est assez significatif de la mondialisation de qualité des firmes de prestige que nous vivons en ce moment, qui contraste avec ce que nous avons vécu par le passé.

Singapour

Ce nouveau souffle se manifeste aussi par l’installation et l’enracinement de marques d’exceptions sur le continent asiatique, confirmant les nouveaux marchés du Luxe que sont la Chine( voir nos précédents articles) mais aussi Singapour, j’en veux pour signe les complexes hôteliers et haut-de-gamme qui ont accueilli récemment par exemple, Montblanc.


République du Togo

On peut aussi espérer dans les prochaines années un futur développement plus harmonieux du continent africain, qui, malgré les apparences, montre des signes très encourageants.

Fêtes du Lac 2010 Genève

On peut donc conclure sur de bons augures en 2011, pour peu que l’on produise de la Haute Qualité, porteuse d’un certain art de vivre et de valeurs, qu’à VIP Services nous continueront à défendre et dont Genève continue à être un pôle important.

Nous vous souhaitons donc à vous, lecteurs, partenaires et membres VIP une excellente année 2011!!!


Times Square New York