Avant le SIHH: Jaeger Le Coultre et de splendides rééditions

Nous continuons cette promenade dans les grandes marques horlogères, ce qui ne doit pas nous faire oublier que se tiendra aussi le Geneva Time Exhibition, car ces deux secteurs de l’Horlogerie sont complémentaires dans le Haut de Gamme Horloger pour tout amateur de ce secteur si ingénieux et productif.

Nous avons choisi Jaeger Le Coultre pour ce troisième article.

L’actualité de cette marque pour le SIHH mérite vraiment qu’on y consacre un peu de temps.

Tout d’abord, pour reprendre l’article lu dans la Parisienne(in le Parisien.fr):

« La “Grande Reverso Ultra Thin Tribute to 1931″ de Jaeger-LeCoultre


Jaeger-LeCoultre dévoilera sa nouvelle “Reverso” lors de la prochaine édition du Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH), la “Grande Reverso Ultra Thin Tribute to 1931″. Disposant d’une réserve de marche de 45 heures, ce modèle est équipé d’un cadran en argent guilloché avec chiffres arabes et d’un boîtier en acier. La marque propose également une version en édition limitée avec un boîtier en or rose 18 carats. La dernière-née de Jaeger-LeCoultre est disponible avec un bracelet alligator noir. «

Ce garde-temps a donné lieu à plusieurs histoire concernant son origine:

Une de celles-ci a trait au Tennis. On dit que les joueurs de Tennis avaient des désagréments pour pratiquer leurs sports sans casser le verre e l’une d’elle, plus romantique et glamour, situe la naissance de l’idée en Inde Coloniale, avec le développement du Polo, en effet ce sport « so chic and smart » étant une des activités favorites des gentlemens et aussi sportivement très risqué, donc pour les montres,le très distingué représentant Jaeger, César de Trey, aurait eu l’idée, suite à un pari, de créer un ingénieux système,pour protéger le verre des chocs.

René Alfred Chauvot trouve la solution de rétroverser le cadran et dépose enfin le brevet le 4 mars 1931.Jaeger Le Coultre ne possède de calibre propre pour ce boitier, C’est donc Tavannes (cal 064) puis Cyma qui équiperont les premiers modèles ,le propre calibre de la marque (11 usc) apparaitra en 1934.

On dit de ce modèle qu’il est une véritable icône pour les connaisseurs.

L’édition présentée au SIHH s’inspire donc au plus près de l’esprit de l’original, les chiffre sont d’une élégance spartiate,et l’or rose sublime la sobriété raffinée de l’ensemble.

On note une très jolie prouesse technique au sujet du calibre utilisé, le 822 de 2, 94mm, qui permet d’alléger encore et de mettre en valeur le design si classique de cette montre si particulière.

 

 

En continuant dans l’Histoire de la Marque, Jaeger Le Coultre a annoncé aux membres de son Club hier, en avant-première, la réédition de la Memovox Deep Sea.

C’est pour préserver cette exclusivité et cette confidentialité que Mademoiselle VIP ne s’est pas dépêchée d’écrire sur ce sujet.

La première Memovox date de 1950.Elle comportait le premier calibre automatique avec fonction de réveil intégré, portant le numéro 489.

En 1959, La Deep See voit le jour, Jaeger rappelle pour mémoire, que trois ans auparavant, »Le Monde du Silence » de Cousteau battit des records d’audience et l’Homme se vit ouvrir des endroits encore inexplorés de nos jours,un espace d’Aventure infini:

« la Memovox Deep Sea, première montre automatique de plongée dotée d’une alarme est cette année revisitée avec la Memovox Tribute to Deep Sea. Par ses caractéristiques identiques au modèle d’origine (à l’exception du diamètre de la boîte, savamment augmenté de 39 à 40,5 mm), cette nouvelle pièce saura séduire tous les collectionneurs.
Deux séries limitées, respectivement de 959 et 359 pièces
, seront exposées lors du Salon International de la Haute Horlogerie. La première version présente un cadran noir. La seconde se caractérise par son cadran bicolore anthracite et noir, originellement développé pour le marché américain et signé de l’inscription « LeCoultre », clin d’œil historique qui saura séduire les amateurs de belles histoires horlogères. « (In Jaeger Le Coultre.com.)

Pour les caractéristiques techniques:

Les deux séries possèdent le même calibre 959, de conception entièrement manufacturée.

L’alternance est de 28800 par heure, 23 rubis, 7.45mm de hauteur, 268 composants , 45 heures d’autonomie, étanchéité 10 bars.

Les fonctions sont heure, minutes, secondes au centre et alarme.

L’indication du réveil se fait par un triangle au centre luminescent.

Le boitier est en acier, diamètre 40,5mm, glace en plexiglas bombé, le bracelet est en cuir noir avec boucle à ardillon en acier.

 

 

Ces deux exemples de réédition historiques sont nécessaires, à la fois pour sauvegarder le Savoir-Faire et l’Histoire d’un modèle mais aussi pour en sauvegarder la pureté originelle de la ligne, ce qui permet aux variations d’exister, à la fois pour les collectionneurs et la Personnalité de la Marque, nous ne pouvons que saluer Jaeger Le Coultre pour son action et nous lui souhaitons le meilleur des Salons possible.