A Baume et Mercier SIHH 2011: innovation et classicisme

Ce matin, à 9h30, Mademoiselle VIP a été invitée parmi des bloggers sélectionnés à assister en avant-première à la Conférence de presse Baume et Mercier,live, du SIHH 2011.
Pourquoi cette communication résolument novatrice et au plus près des nouveaux réseaux sociaux du web?

Je vous rappelle que cette marque est très fière d’avoir dépassée les 100 000 fans sur sa page Facebook.

Tout d’abord, comme l’explique Alain Zimmerman, la marque Baume et Mercier véhicule depuis 1830 une image et des références de convivialité, de partage et d’une certaine manière de vivre, au plus près de ses clients, dans leur vie, leurs envies et leurs souvenirs,donc au vu de ces paroles, on ne peut s’empêcher de penser que:

peut-être est-ce ce que certains médias auraient oubliés, au risque de devenir impersonnels, en étant trop « professionnels » ou formatés?

Du moins c’est en cela que nous adhérons aux propos d’Alain Zimmerman.

Donc le CEO de Baume et Mercier propose une philosophie réelle des fidèles de la marque, telle que les Hamptons selon lui, en véhiculent l’idée et l’incarnent.

« Life is about moments ».

On nous montre une magnifique vidéo de présentation, d’un père avec ses deux enfants s’amusant, d’une mère lisant lovée dans un canapé cosy, au poignet une Linéa, puis retour sur la plage, un couple, un feu de bois, toute la famille dans la nuit calme étoilée des Hamptons. Esthétiquement parfait.

Puis Laure Evanno nous présente les nouveautés Baume et Mercier.

La Maison s’appuie sur des références horlogères fortes et ne se cache pas de représenter et de vouloir sublimer une élégance classique parfaite, ce qui est effectivement le cas.

En reprenant les termes d’Alain Zimmerman, ici, pas « d’arrogance ni de blingbling », il n’y a ni débauche de cristal ou de diamant ni hypertrophie de la taille du garde-temps, la mécanique reste d’une facture technique irréprochable et la ligne n’a rien d’ hasardeuse, on réinterprète des fondamentaux en les rendant plus perfectibles encore, ce qu’appelle Alexandre Peraldi, le directeur conceptuel, un « design code ».

Baume et Mercier a donc choisi de mettre à l’honneur trois collections phares de ses modèles, Capeland, Linéa et Classima, comme drapeaux de son identité et de leur excellence.

Capeland, qui existe depuis 2003, est inspiré d’un modèle de 1848, librement réinterprété, avec chronographe, ici on la rend juste plus fine, passant de 44 à 42 mm,l’épurant, elle possède un cristal de saphir, laissant le dos de la montre transparent pour mieux en voir le mécanisme ajouré comme un bijou.


Le chronographe est un La Joux Perret.

Comme vous le voyez, il y a deux styles distincts, acier ou or rouge.

Le nom m’a interpellé.

Pourquoi Capeland?En référence au Cap dAfrique du Sud, et à ses luxueuses propriétés, ses paysages splendides, sans doute, puisqu’en afrikaneer, cela veut dire Pays du Cap, à l’esprit d’aventure, et à ce continent dont on commence à se rendre compte vraiment des infinies possibilités…


Le modèles présentés au SIHH, en deux versions: la Capeland Flyback Chronograph de 42mm , proposée en or rouge ou tout acier, mécanisme automatique, avec un bracelet alligator noir ou brun.

Vous pouvez admire ici le mécanisme derrière son écrin transparent.



 

En ce qui concerne la collection Linéa, dont j’ai déjà parlé dans mon précédent article, on constate une épuration de la ligne déjà très féminine et délicate de cette icône de la marque.

 

Si on devait comparer ce modèle à un parfum, ce serait sans doute les originaux Numéro 5 de Chanel ou Arpèges de Lanvin, un absolu d’élégance

 

On trouve ici plusieurs variantes: 27mm ou quartz de 32 mm avec possibilité de chronomètre .

Deux bracelets interchangeables sont proposés en option, satin ou cuir de veau, marquant la délicatesse de l’objet, considéré comme un bijou sobre ornant le poignet délicat.

 

De plus, il n’est point besoin de s’armer « d’outils de manucure », de l’aveu même de Baume et Mercier, pour changer d’humeur, d’envie, de lieu…

Et, comble de prestige, pour répondre aux plus exigeantes, Baume & Mercier a ajouté » une version mécanique à remontage automatique pour son modèle de 32 mm avec fond saphir et le cadran de nacre de perle avec lunette sertie de 42 diamants et les liens d’attachement bracelet serti de 36 diamants pour un total de 1,4 carats. »(in puristspro.com).


Pour les modèles de la Collection Classima, on constate la même volonté de satisfaire les exigences les plus fermes des puristes.

Cette collection, née en 2003,est présentée en deux versions:

-D’or rouge, doubles fuseaux et réserve de marche, référence 1040.

baume-mercier-classima-or-rouge-double-fuseaux-reserve-de-marche


Voici les références techniques fournies par Baume et Mercier lors du Communiqué de presse.

Mouvement: mécanique à remontage automatique, calibre Soprod 9035, décor Côte de Genève

Fonctions: heures, minutes, secondes, double fuseaux et réserve de marche

Boîtier : 39mm de diamètre, en or rouge 18 carats, verre et fond saphir, étanche à 30m

Cadran: noir, guilloché ligne, index et chiffres romains en applique

Bracelet: en alligator noir, boucle ardillon

baume-mercier-classima-or-rouge-double-fuseaux-reserve-de-marche

Ici vue de dos, pour admirer les mouvements
baume-mercier-classima-or-rouge-double-fuseaux-reserve-de-marche

Une autre version se dénomme la Classima Heure Sautante, l’on retrouve le Calibre Dubois Deprz 14400, ce qui permet de trouver sur le cadran les minutes au centre, les secondes à 6h et les heures sautantes.

 

baume-mercier-classima-10039

Cette édition est limitée à 500 exemplaires et tout comme le modèle or rouge, sera disponible à la vente à l’automne 2011

baume-mercier-classima-10039


Je vous laisse aussi regarder les caractéristiques techniques:

Mouvement: mécanique à remontage automatique, calibre Dubois Depraz 14400, décoré «Côtes de Genève»

Fonctions: heure sautante, minutes au centre, secondes à 6h

Cadran: argenté guilloché grain d’orge, chiffres arabes noirs en applique et index rivés

Boîtier: en acier poli, 42 mm de diamètre, fond ouvert, glace saphir, étanche à 30m

Bracelet: en alligator noir, boucle triple déployante réglable


Référence: 10039.

 

baume-mercier-classima-10039

Je pense que vous l’avez compris, j’ai été séduite et par la présentation en live de l’équipe Baume et Mercier, et par les modèles proposés, et la seule chose que nous espérons, à VIP Blog, est que Baume et Mercier nous étonne prochainement par une nouvelle collection alliant beauté et technicité, en gardant cette intemporalité qui lui est propre, cette élégance, quelle qu’elle soit qu’on a réellement envie qu’elle devienne prépondérante en horlogerie, sans laquelle on ne peut parler de luxe et de haut-de-gamme.

Et l’innovante communication de cette prestigieuse maison, privilégiant la simplicité et la chaleur humaine, n’a pu que nous ravir, étant tout en accord avec la Guilde VIP Services.

Sources Photos: Baume et Mercier Presse

puristspro.com