GTE: le vainqueur est Frederic Jouvenot, pour Hélios

 

C’est un homme très souriant et affable, qui nous accueille au cocktail du Geneva Time Exhibition, le 16 Janvier à 17h, il en est un des premiers hôtes.

Au premier abord, il paraît si jeune, on pourrait le confondre avec un simple amateur éclairé, tellement le créateur d’Hélios est d’une simplicité et d’une sobriété rare.

Pourtant, Fréderic Jouvenot a fait ses armes dans des maisons prestigieuses, il n’en souffle mot, pourtant , il maîtrise parfaitement l’art de l’Horlogerie.

On voit sa passion dans son regard limpide quand il vous montre le fonctionnement de son garde-temps.

C’est une impression magique qui vous saisit lorsqu’il vous semble que les rayons du cadran bougent et s’illuminent commes seuls au mouvement de la lumière, telle une fleur le matin éclôt ses pétales.La rosée qui illumine le cadran est un or chaud , et vous voyez l’heure s’inscrire.

Fréderic Jouvenot vous raconte alors son voyage.C’est là-bas qu’il a trouvé l’idée.

Un cadran solaire est toujours perdu dans les contreforts rocheux et en ruine de la Grèce millénaire, qui a apporté à l’Occident la notion du temps qui s’écoule. Le Soleil divin passe sur son chariot en flamme. Cet Hélios qui a inspiré cette montre, Frédéric Jouvenot l’a cueilli pour vous l’inserer au poignet à travers cette montre.

Il lui a fallu des années pour la concevoir, la mettre au point et suivre au plus près la réalisation de ce garde-temps révolutionnaire, prouesse technologique de surcroit.

Vous comprendrez donc aisément pourquoi le grand prix du GTE lui a été décerné, parmi d’autres belles réalisations exposées.

Nous vous livrerons les photos et le compte-rendu de la Cérémonie en exclusivité prochainement.

VIP services Blog et VIP services félicitent le vainqueur et saluent son inventivité passionnée en espérant voir d’autres réalisations aussi uniques dans le Futur et la concrétisation de Classiques de Demain.

illustrations puristspro.com et la Maison Frederic Jouvenot avec son aimable autorisation


Ci-dessous, description de Hélios provenant de Frederic Jouvenot.com:


quand le jour et la nuit s’associent pour nous dévoiler un affichage de haute horlogerie…

L’horloger Frédéric Jouvenot propose un affichage en 3 dimensions représentées par deux phases inséparables, le jour et la nuit.

A la fois simple à lire et d’une mécanique complexe, cette pièce baptisée “Hélios” comprend deux design correspondant au cycle du jour et de la nuit.
La profondeur du cadran permet une réalisation haute en relief et, pour la première fois de l’histoire horlogère, un affichage qui n’utilise ni aiguilles ni disques.

 

Ses spécifications sont les suivantes :

  • Nouvel affichage sous dépôt de brevet qui indique 24 heures avec le jour et la nuit.
  • Affichage des heures sans disques ni aiguilles.
  • 12 heures sautantes rotatives sur 180°
  • Cadran trois dimensions avec couleur noir, rhodié ou rose.
  • Mouvement à remontage manuel de belle facture avec heures et minutes.
  • 42 rubis.
  • Boite en or blanc, rose ou TITANE DLC noir avec boucle déployante assortie.
  • 45 heures de réserve de marche.
  • Ecrin haut de gamme.
  • Deux ans de garantie.