Prévue pour être présentée au prochain salon de Genève, la C9 se voudra l’une des supercars les plus radicales grâce à son châssis ultra léger et les 700 chevaux de son moteur V12.
Remplaçante de la fameuse Zonda, la Pagani C9 n’existe pas encore (elle devrait être présentée l’année prochaine, peut-être au printemps au salon de Genève) mais elle est depuis longtemps une star du Web. On ne compte pas les photos espionnes qui l’ont surprise, sur une route ou un circuit, avec plus ou moins de camouflage, en phase de test roulant. Le plus impressionnant à chaque fois pour ceux qui l’ont croisée : ses portes papillons et ses aérofreins, compensant l’absence d’aileron.
Deux caractéristiques reprises par Autocar qui s’est lancé dans le descriptif détaillé de celle qui se voudra l’une des supercars les plus radicales. Portes et aérofreins seront montés sur un châssis ultra léger fait d’un alliage de carbone et de titane, comme pour la déclinaison Cinque de la Zonda. Le poids devrait approcher les 1 230 kilos de la Zonda F, soit une demi-tonne de moins que la Bugatti Veyron.
Mais le plus spectaculaire risque de se trouver sous le capot avec un V12 6.0L bi-turbo d’environ 700 chevaux et près de 1 000 Nm de couple ! Ce moteur « sur mesure » devrait être dérivé de celui qui équipe la Mercedes SL65 AMG Black Series. Il devrait donc offrir des performances de haute volée tout en se pliant aux normes antipollution européennes Euro 5 et rejeter selon Pagani « 50% de CO2 en moins » que ses rivales. Pas de fanfaronnade non plus, ce n’est pas ça qui dispensera la C9 du malus écologique lorsqu’elle sera commercialisée. Mais que représentera-t-il par rapport aux 900 000 euros estimés de son prix de vente ?
Personnellement, à VIP Services, on n’en doute pas
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Sources: Autocar.fr pour le texte
Autocar et Turbo.fr pour les photos