Illustration: Mai Thu Perret Flag(2009)
Lu dans la Tribune de Genève, le 17/1/11:
Parce qu’il n’y a pas que les belles montres dans la vie genevoise…Il y a tant d’autres belles choses aussi à voir, à vivre…
“Genève et Fribourg ouvrent de nouvelles résidences d’artistes à Berlin. Les deux ateliers, situés dans un complexe immobilier entièrement voué à des activités artistiques du quartier de Wedding, remplacent celui jusqu’ici partagé par les deux cantons à Prenzlauer Berg.
Depuis 1998, plus d’une vingtaine d’artistes des deux cantons, choisis sur concours, ont séjourné à Berlin pour y réaliser un projet personnel. En raison du succès de cette résidence, chaque canton possédera désormais son propre atelier-appartement. Le genevois, de 170 m2 accueillera pendant les six premiers mois de l’année un plasticien, comme c’était le cas dans l’ancienne résidence. Une nouveauté, cependant. Il se verra ouvert à un artiste de tous les autres domaines (arts vivants, écriture, cinéma…) les six derniers mois de l’année.
Quant aux créateurs du canton de Fribourg, ils continueront à partager la résidence berlinoise, mais dorénavant avec le Centre européen d’actions artistiques contemporaines de Strasbourg. Des plasticiens des deux régions séjourneront à tour de rôle pour six mois. Cet atelier-appartement occupe une surface totale de 116m2. »
Nous voyons donc bien ici que le rayonnement culturel de Genève et son attractivité sont en expansion.
De plus, la Foire des Antiquaires de Bruxelles, la BRAFA, s’ouvre le 21 janvier, avec la présence remarquée de Phoenix qui nous représentera dignement, ce spécialiste des Arts Antiques a su se faire une place de choix dans les manifestations de renom et parmi les plus grands . Un autre signe positif, quand on sait que cette Maison genevoise était déjà présente à la Biennale des Antiquaires…
Et la jolie série continue, cette fois, lu sur TSR.ch:
« L’artiste genevoise Mai-Thu Perret remporte le Zurich Art Prize 2011. La récompense, décernée pour la quatrième fois, est dotée de 80’000 francs. Elle permet également à son lauréat d’organiser une exposition à la Haus Konstruktiv de Zurich. Mai-Thu Perret combine dans ses oeuvres de nombreuses références idéologiques et visuelles et remet en question les visions de l’époque moderne, souligne le musée zurichois lundi dans un communiqué. Le jury a apprécié les multiples facettes de son travail. L’artiste de 34 ans crée des installations, des vidéos, des peintures et des objets. »
Je dirais, quand à mon opinion, que son travail ne manque ni d’humour, ni de maîtrise de la plasticité des matières et on remarque un équilibrage esthétique dans son appropriation de l’espace très intéressant
Et nous aurons l’occasion de reparler de la grande manifestation Artbygenève qui aura lieu du 29 avril au 3 mai 2011, à Palexpo, qui a lieu en même temps que le très prisé Salon du Livre et de la Presse.
Ce qui nous plait dans ce Salon, à VIP Blog? Un certain parti pris iconoclaste, rassemblant jeunes artistes, galeries, collections et activités liées à l’Art: musées, presses etc…
Si certaines pièces exclusives d’Horlogerie sont de l’Art, donc, on ne pouvait pas associer un peu de culture à cette semaine dédiée aux gardes-temps…