Un joli bilan du GTE 2011

Il y a eu de belles rencontres et de jolies surprises au Salon horloger des Indépendants à Genève, le GTE, cette semaine du 16 au 21 janvier.

En voici une sélection:
Valbray est une toute nouvelle marque horlogère

Issue de la volonté de deux personnes qui se sont unies pour créer Valbray en mettant en place une équipe dynamique et une synergie afin de créer une montre au design très graphique: il y a une asymétrie entre le boitier recelant de fines incrustations aigues et l›objectif qui obture celui-ci,dans un mouvement doux, permettant de cacher le chronographe pour une seule lecture de l’heure.
Une grande partie des éléments du garde-temps est monté à la main, le boitier est de 47mm: les matériaux sont selon les modèles or rouge, titane, acier.
Le mouvement est en tri-matière en 17 partie sur roulement à bille en céramiques, il y a 25 rubis, le verre est en saphir traité.
Valbray possède sa page FACEBOOK pour communiquer au plus près de ses clients.

Une autre belle rencontre a été la Maison Catena, avec une manière très originale de traiter un boitier:
Il est en forme de fer à cheval, pour évoquer un univers hippique? Pas forcément, juste pour qu’on pose la question: pourquoi, m’a répondu avec humour Eric Aubert, un des modèles très sobre exposé a d’ailleurs attiré mon attention…


ou bien est-ce vraiment au nom du cheval?
Voilà ce qu’en dit la marque, d’ailleurs:


Les montres suisses Catena sont bien sûr fabriquées en Suisse.
Légendaire, la boîte de montre en forme de Fer à Cheval, en acier poli ou bicolore, plaqué Or ou orné de diamants. Avec bracelets en cuir imprimé croco ou de métal, cadrans nacre, guillochés, ou encore Clous de Paris, munis de mouvements à Quartz ou du mouvement automatique 25 rubis, Grande Date ou non, verre saphir, masselotte gravée, boucle déployante, nos montres suisses Catena peuvent aussi être serties de 8 à 134 diamants.

Les montres Catena sont toutes accompagnées du Certificat d’Authenticité de Catena, fabrication Suisse et assortie de la Garantie Internationale Catena fabricant Suisse de 2 ans.

une autre particularité de cette manufacture: alors que l’horlogerie suisse dynamise la région franc-comtoise, c’est une entreprise française, Ambre, basée à Morteau, qui a racheté Catena.
De plus,Catena est aussi propriétaire de la célèbre marque Alviero Martini,dont les montres ont un design que j’ai trouvé d’une élégance toute italienne, d’ailleurs un des plus réussis sur le Salon au niveau de la montre dame, à mon goût:classique et juste ce qui faut de fantaisie.On ne peut pas la trouver directement en Suisse mais si jamais, contactez-moi, je transmettrai avec plaisir.
Sur le stand Catena, on trouvait d’ailleurs en exposition la bagagerie et les accessoires de bureau Alviero Martini.

En parlant des accessoires, voilà aussi une marque que tous les puristes connaissent à Genève: Swiss Kubik, née de l’idée de faire un boitier qui accueille une montre à mouvement automatique, avec un moteur chargé de bercer le garde-temps, vous placez votre montre dans le cube et il ne se décharge pas: le design est assez sobre ou excentrique, on m’a assuré qu’ils avaient des modèles raffinés aussi.A voir…

Pour terminer cet aperçu du Salon pour ceux qui n’ont pas eu le temps d’y aller et compteraient réserver l’année prochaine, attardons-nous un peu sur celui qui a été en quasi-égalité avec le vainqueur du Superwatch Award: Ressence.1Ressence_image1.jpg
Un homme vraiment atypique qui a eu une idée: un design qui tourne et signale les heures à sa manière et une jolie réussite.montre-ressence_02.jpg

Bernard Mintiens a crée Ressence parce que ses amis lui ont dit: si tu fabrique cette montre, on te l’achète.
Ce qui fut fait.Et l’aventure l’a mené loin...
Pour l’instant, Ressence n’est pas diffusé en Suisse mais vous trouverez facilement le site de cette marque sur Internet.

Il y a encore à dire sur toutes les marques présentes et sur celles que j’ai survolées plus haut: dans un autre article, ou plusieurs car l’horlogerie est comme le temps: son exploration est infinie.

Pour conclure sur le GTE, je dirais que sans parler des statistiques qui ne sont que des chiffres, le spectacle était très intéressant et l’ambiance très agréable.
En soit ce qu’on demande à un beau Salon…