Gilbert Albert, joaillier d’art et ses montres intemporelles

Gilbert Albert naît le 20 septembre 1930 aux Pâquis mais son regard, son dynamisme et sa passion n’en laissent rien deviner.
Gilbert Albert a toujours eu un contact privilégié avec la Nature.
C’est ainsi qu’au cours de notre entretien du 22.10, il m’a posé la question:
« depuis combien de temps ne
vous êtes-vous pas couché dans l’herbe? »
Tout l’inspire dans la Nature, au cours de son enfance, dans la maison familiale, au bord de la Drize, il apprend à l’observer dans ses multiples splendeurs: » il faut savoir regarder, découvrir ».
Ainsi, il apprend très tôt à penser et à voir par lui-même.

Ses rapports avec l’Ecole ne sont pas bons, il en voit tout de suite les limites.
A ce sujet, il m’a cité Paul Léotaud: « l’Ecole est faite pour ceux qui ne sauront pas apprendre ».
On ne peut que saluer ses observations quand on connaît les rapports d’autres grands homme comme Guitry par exemple avec cette institution.
Gilbert Albert s’est toujours considéré comme un Manuel, c’est ainsi qu’il entre aux Arts Industriels de Genève et qu‘il y trouve matière à montrer son Talent.
A ce propos, il tient toujours au fait qu’ »une idée n’est rien sans le Talent »
4 ans d’études aux Arts Industriels le forment donc naturellement aux arts et techniques et lui donnent les moyens d‘exprimer son génie

Nous allons dans cet article bifurquer sur quelques moments choisis de sa carrière, soit le

s montres qu’il a crées.
En effet, il est difficile de montrer tout l’Univers du Créateur Gilbert Albert en un seul article.

En 1955, il devient chef d’atelier chez Patek Philip, il crée à partir de 1957, la collection Les Asymétriques, signe déjà que pour lui l’innovation, l’audace doivent explorer tous les domaines

Photos

Avec la même logique, il met au point un prototype révolutionnaire en collaboration avec Albert Cottier qui devient une référence encore de nos jours et une légende pour tous les amateurs de montres de luxe et de haute technologie.
Pourquoi toujours la même représentation du temps? Gilbert Albert conçoit donc une montre linéaire, à l’image de la représentation du temps dont nous nous servons tous les jours dans la vie courante.
Et Albert Cottier réalise la prouesse du mécanisme : il dépose le brevet en 1959

Photo

Puis à partir du début des années 60, Gilbert Albert, collabore avec Oméga pour des parures d’une magnificence et d’un prestige inégalé, c’est avec certaines de ces réalisations que le Maître a d’ailleurs remporté certains de ses Oscars(les prestigieux Diamonds International Awards).

Photos

En 1973, Gilbert Albert fonde sa propre marque et explore ainsi depuis toutes les inspirations chères à son cœur: Gilbert Albert est véritablement un Créateur de Haute Joaillerie à l’instar de Balenciaga en Haute Couture…un créateur qu’il aime tout particulièrement.

Sa propre collection: Les Intemporelles, exposé en 2008 au 24, rue de la Corraterie, en est un exemple

Photo

Les montres Patek Philip signées Gilbert Albert, dont plusieurs lots seront présentés chez Christie‘s sous la direction de Nathalie Lebaron le 15 novembre 2010, et les autres, sont désormais une référence dans le domaine du Luxe.

Intemporalité à travers les époques, appelée à évoluer dans un monde en constant mouvement, la montre Gilbert Albert est un témoin , un repère, un bijou et tel la ligne du Temps, elle suit la vie de ses propriétaires ,sans jamais tomber en désuétude, immanente comme la Nature…