Genève: Le salon européen de l’aviation d’affaire (European Business Aviation Convention & Exhibition) ouvert au public du 17 au 19 mai 2011 à Palexpo s’est profilé sous le signe de la reprise de l’ouverture et, bien sûr, de l’innovation.
Les acteurs y sont multiples: chefs d’entreprises, fabricants, représentants et décideurs de ce secteur.
Pour les néophytes, il est nécessaire de rappeler qu’EBACE est organisée par EBAA (Association Européenne de l’Aviation d’Affaire) créée en 1977 par le Docteur Ir.FJ Philips afin de réunir et défendre l’aviation privée d’affaires européenne, représentant 400 compagnies, et la National Business Aviation Association NBAA (1947), regroupant plus de 8000 entreprises et offrant plus de 100 produits et services.
EBACE compte 460 exposants venant du monde entier, près de 70 avions représentant un beau panel de ce qui se fait de mieux dans ce secteur sur près de 36000 m2.
Pour ce qui est de prospectives dans ce domaine en Europe, la Commission de contrôle européenne de sécurité Eurocontrôle Corps a noté une augmentation de 5,5% du nombre de vols et des sociétés exploitantes, les auspices s’annoncent bonnes pour cet organisme.
De nouvelles législations européennes sont d’ailleurs prévues pour encadrer et dynamiser l’aviation privée d’affaires.
Pour l’International Air Transport Association, l’exercice écoulé du transport aérien montre un bénéfice net cumulé de plus de 15 milliards de dollars.
Il est aussi à souligner que la demande dans le secteur de l’aviation d’affaire privée semble plus importante que l’offre et que ce dynamisme est tel que les grandes compagnies se placent de plus en plus sur ce secteur, tablant aussi sur la meilleure prise en charge des besoins et envies d’une certaine clientèle privilégiée( voir mon précédent article).
Ces tensions concurrentielles semblent pourtant plus offrir de bonnes perspectives que nuire au développement de ce domaine.
Ainsi, comme exemple, la compagnie PremiAir, qui offre hélicoptères et jets privés et gère l’héliport de Londres, présenté comme le premier complexe héliport-hôtel et commerces de luxe, construit pour l’évènement 2012 des Jeux Olympiques britanniques.
PremiAir note d’ailleurs une reprise récente depuis mi-janvier.
PremiAir fut pour la première fois à EBACE cette année.
De même, la Compagnie Embraer, a mis l’accent sur ses jets Phenom 300, Legacy 650 et ultra-large Lineage.
Embraer se félicite de livrer 1 sur 5 des avions d’affaire dans le monde, soit 19% en part de marché.
De plus, un accord avec AVIC (Aviation Industry Corporation) met en œuvre une ligne de production Legacy 650 en Chine.
Car c’est dans les nouveaux marchés que se profilent les réelles raisons de la reprise de ce secteur, ce qui a d’ailleurs permis de garder une bonne santé d’un point de vue global.
Ainsi, il est à noter que les livraisons sur les marchés dits émergents ont soutenu les demandes et les productions.
Par exemple la compagnie EAG Empire Aviation Group, basée à Dubai vient de créer une succursale à Mumbai en Inde, forte du dynamisme continu qui ne s’est pas démenti au Moyen-Orient depuis 2007.
EAG possède une des plus grandes flottes de ce secteur géographique et l’agrandit encore avec l’ajout de jets Falcon 7X ( Dassault) et vise partout une offre la plus complète possible de services.
D’ailleurs, le MEBAA, le Moyen-Orient Business Aviation Association, pendant de l’EBAA et de la NBAA dans cette zone, établi en 2006, fut présent aussi à Genève.
Dans la mesure où selon cet organisme, le marché de l’aviation d’affaire au Moyen-Orient doit tabler sur une croissance de 15-20% pour les 6 prochaines années jusqu’à atteindre une part de 1 milliard de dollars en 2018, leur principaux objectifs étant de promouvoir et d’organiser ce marché en organisant les principaux acteurs tant économiques, commerciaux que législatifs ou politiques, cette association se réjouit sincèrement d’avoir put être représentée dans cet évènement qu’est EBACE 2011, bien que son 4ème Show Business Aviation a été aussi un réel succès avec 77 pays, 330 exposants et plus de 60 avions, le MEBAA poursuit, à Genève, la manifestation de son expansion en reconnaissant à EBACE 2011 son rôle de premier plan en Europe.
En effet, nombres de grands constructeurs furent présents:
Bien entendu Airbus Industrie (EAD.Pa) qui présenta deux biréacteurs , un Airbus Corporate Jet (ACJ) exploité par K5-Gmbh, équipé d’une cabine Fokker Services avec sièges autour de tables, coin salon, bureau privé, chambres et salle de bain/douche.
L’autre biréacteur est un Airbus A320 géré par Comlux, disponible pour des vols VVIP, comportant une cabine également grand luxe, avec rangées de sièges première classe, la première de ce type réalisée par Comlux Amérique.
D’autres grands constructeurs comme Boeing (BA.N) Business Jet division, le canadien Bombardier (BBDb.TO), le brésilien Embraer(EMBR3.SA),dont nous venons de parler plus haut, qui exposa en maquette un Legacy 500 au hall 7, bien entendu Dassault et Rolls Royce mais aussi nombre de fournisseurs et de plus petits constructeurs.
Avec de nombreuses réunions, colloques sur différent sujets, les exposants, le public, les différents acteurs, ce salon EBACE 2011, à Palexpo, n’ont pas manqué de bonnes surprises et de belles perspectives…
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