Le 85e Salon international de l’automobile présente l’affiche 2015

85ème Salon de l'auto
Un regard tourné vers l’avenir : puissance, rapidité, dynamisme
L’affiche du 85e Salon international du Salon de l’automobile (5 au 15 mars 2015) a été réalisée par des étudiants de la filière communication visuelle de l’école supérieure des arts de Zürich (Zürcher Hochschule der Künste ZHdK) dans le cadre d’un concours et sous la direction de leur chargé de cours, Jonas Voegeli.

Les gagnants Monika Regina Nef et Nico Bucci ont thématisé les divers détails d’une voiture. A travers l’illustration puissante d’un phare, ils représentent un regard tourné vers l’avenir.

Monika Regina Nef et Nico Bucci expliquent leur sujet comme suit : «Nous avons examiné chacun des éléments d’une voiture, parce que ce sont souvent ces détails qui en font son unicité et son élégance. La dynamique des couleurs de l’illustration peut être interprétée de plusieurs manières. La référence visuelle d’une caméra infrarouge souligne l’aérodynamique et la puissance de ces détails.»

Jonas Voegeli, professeur de la filière communication visuelle et chargé des cours de bachelor et master d’art en design éditorial à la ZHdK, a accepté le défi en juin dernier et l’a immédiatement intégré dans le programme de formation. Le choix des responsables du Salon l’a enthousiasmé : «L’équipe Nef/Bucci a réussi une réalisation graphique simple et une construction efficacement réduite. Le sujet paraît contemporain et saura séduire un public jeune et moderne.»

Une vingtaine d’étudiants ont participé – seul ou en équipe – au concours. La direction du Salon de l’automobile a ainsi, pour la deuxième année consécutive, mandaté une école d’art suisse. L’affiche 2014 avait été réalisée par la haute école d’art et design – Genève (HEAD).

Le sujet sera décliné sur les différents supports de communication nationaux et internationaux du Salon de l’automobile 2015.

L’affiche peut être téléchargée sur le site officiel www.salon-auto.ch.