Formule 1: la prochaine saison déjà en ligne de mire.

On se rappelle du final palpitant d’ Abu Dhabi et du sacre de Vettel. On se remémore les rebondissements de la saison 2010 et du couronnement de Redbull.

 

Tout cela à peine passé et s’activent déjà les Ecuries et  la Fédération pour le futur championnat 2011.

Il faut concevoir de nouvelles monoplaces, reconfigurer les équipes, s’adapter au nouveau règlement, au nouveau manufacturier.

Justement, Ferrari fait parler de lui, en la personne de Lucas di Montezemolo, le directeur de la Scuderia, qui demande une parfaite clarté afin d’éviter les zones d’ombres comme en 2009 avec le double diffuseur, destiné à stabiliser et offrir plus de prise à la voiture, qui fait toujours polémique depuis entre l’illégalité ou non de certains monoplaces d’époques…Celui-ci devrait d’ailleurs être interdit définitivement.



Par contre, on devrait réintroduire le KERS, système de génération d’énergie cynétique, qui avait été abandonné, trop onéreux pour les petites équipes: production de 600 à 800 kilojoules au lieu de 400 auparavant.


Autre nouveauté: l’aileron arrière ajustable serait à nouveau réintroduit, afin de stabiliser le doublement en ligne droite, mais sous certaines conditions: après un passage de la voiture de sécurité avec un déclenchement contrôlé et strictement réglementé.

On imposerait aussi une répartition des masses de 45% à l’avant et de 55 à l’arrière.

Mais toujours est-il que Ferrari accuserait la FIA de favoriser Brawn GP…

Pour ce qui est de la dernière nouveauté du règlement connu, le changement de manufacturier avec 6 types de pneus( 4 slicks et deux pluie, 300 au total sur la saison) semble plutôt convenir à la Scuderia, puisque Massa ,qui serait reconduit, a attribué ses contre-performances aux  Bridgestone, aurait effectué des essais avec les pneus Pirelli très encourageants…

Felipe Massa ne se prend pas au sérieux et c’est tant mieux

A suivre, d’autant plus que l’autre vedette de la Scuderia, Alonso, croit fermement aux chances de Ferrari de revenir en pôle position en 2011, avec Mercedes et un Michael Schumacher en pleine forme…certains imaginent comme un revival de leurs anciens affrontement…

Il est vrai qu’Alonso a frôlé un troisième sacre et n’a donc pas failli à son talent.

 

Pour ce qui est des autres écuries, du côté de Redbull, on se félicite de la saine compétition entre leurs deux pilotes, et on reste très confiant à la fois pour Vettel ( qui songerait pour plus tard déjà à Ferrari ou Mercedes) et Weber, qui pourrait bien remporter le titre en 2011…

Du côté de Renault, on équipera Lotus, bien sûr et on salue la belle saison de Kubica, qui, non seulement, a montré de belles performances, mais se distingue aussi dans le Rallye( 4ème place au Rallye du Var devant Sébastien Ogier).


Il est aussi à remarquer que Petrov s’est aussi très bien défendu( voir au cours du Grand Prix d’Abu Dhabi avec Alonso) et n’a pas démérité.

Il reste donc à attendre que toutes ces informations soient confirmées dans le futur et on n’en sera vraiment certain qu’en Fevrier 2011.

En attendant, laissons les constructeurs et la Fédération nos préparer de bons, très bons moments…