Plainpalais: quartier bohème et nouveau quartier d’art

Depuis quelques temps, le quartier de Plainpalais est au centre de toutes les attentions: on ne parle pas ici des travaux que tous les riverains ont remarqué, ainsi que les visiteurs…parfois occasionnant quelques désagréments…non, on parle ici d’une transformation, d’un embellissement, d’une mutation.

Quartier connu pour ses jolis cafés bohèmes et son ambiance étudiante, Plainpalais abrite aussi des musées: Patek Philippe, le MAMCO, le musée ethnographique fermé pour rénovation, mais aussi le Centre d’Art Contemporain et des petites galeries d’arts qui sont autant de petites pépites pour toutes les tendances.

 

Em voici qielques-unes : classiques, insolites…au goût de tous les amateurs.


Situé au coin de la Rue de la Synagogue et rue Diorama, la Galerie Saks propose jusqu’en début Janvier un artiste new-yorkais qui propose un univers graphique proche du Bauhaus, de l’art urbain et des estampes chinoises: Evan Gruzis, d’un point de vue esthétique, assez intéressantes.



Pour les amateurs d’insolites, passez au 63 rue des Bains pour admirer des expositions de jeunes artistes et dénicher le livre rare( de collection, épuisé…) parmi une collection d’ouvrages de seconde main: la librairie Point Virgule de Caritas est animée chaleureusement par son gérant le matin et l’après-midi à partir de 14h.A voir.

Juste à côté, au 65, le même concept  qui sert ici de joli décor à une librairie spécialisée dans la Bande-Dessinée, qui mélange allégrement art et bulles: la dernière exposition (4 par an) de Stone bundle était dédié à deux artistes français pure inspiration street en graphes et desseins urbains percutants:

Yome(en guest)


et Dize.

Et si vous flâniez du côté de cette même rue, au 24, la Galerie Aki accueillait jusqu’à peu l’iconoclaste et inclassable Phil Aeby, qui mélange pop’art, graphs et humour, et culture street.

Et ce ne sont que quelques galeries prises au gré de flâneries…

Certaines font partie de l’association des Bains, qui organise les Nuits des Bains, manifestation placée sous le signe de l’Art et de la convivialité.

N’hésitez donc pas à vous promener dans le quartier, un peu en dehors des sentiers battus, et regarder…