La cérémonie de pose de la première pierre du nouveau bâtiment de la société Reuge à Sainte-Croix s’est tenue le 5 septembre 2014, à temps pour un déménagement en 2015, année du 150ème anniversaire de ce mythique fabricant de boîtes à musique mécaniques, d’oiseaux chanteurs et de montres de poche avec automate.
En présence des autorités du canton de Vaud (M. Philippe Leuba, Conseiller d’Etat) ainsi que de la municipalité de Sainte-Croix, lieu de naissance de ce savoir-faire traditionnel, le président du conseil d’administration de Reuge, M. Pierre Kladny, a décrit brièvement l’histoire et l’avenir de la société.
Fier représentant de l’artisanat local, Reuge a été fondé en 1865 et occupe son site industriel de production actuel à la Rue des Rasses à Sainte-Croix depuis près de 100 ans. Le temps passant et la production évoluant, les besoins en espaces et équipements ont changé et la société a décidé de rechercher un nouveau site fournissant les standards les plus élevés en termes d’artisanat et d’ergonomie.
L’installation de 2700 m2 devrait être prête d’ici fin 2015 et permettra à Reuge de poursuivre l’affinage de sa philosophie en action depuis un siècle et demi : écouter les clients, réaliser leurs demandes souvent hors du commun, que ce soit dans le monde des gouvernements, des sociétés ou des personnes individuelles, qu’ils rendent visite aux détaillants sélectionnés à travers le monde ou admirent nos créations sur notre site internet.
La nouvelle manufacture sera construite sous la direction de M. Jean-Christophe Liermier, architecte en charge, qui s’assurera que – autant que possible – des sociétés locales soient choisies. Le bâtiment sera intégralement recouvert de planches en bois faisant ainsi penser à une grande “boîte à musique” en bois à l’entrée de Sainte-Croix, épicentre mondial des boîtes à musique.
Images haute résolution disponibles sur http://bit.ly/Z6RC5R