Une vente aux enchères pour les amoureux de l’Art

On confie à Sotheby’s la mise aux enchères de La sainte Conversation du Titien le 27 janvier 2011 à New York
Avec l’aimable autorisation de Sotheby’s Genève


L’œuvre est visible à:

-New York
29 Octobre – 3 Novembre
-Paris
15 Novembre – 18 Novembre

 

e
-Amsterdam
26 Novembre – 30 Novembre
-London
4 Decembre – 8 Decembre

 

 

 

La dernière fois que cette œuvre majeure a été exposée au public fut en 1978 à Genève. Elle a changé de main seulement 5 fois depuis la date de sa création en 1564: on dit de ce tableau qu’il fut exécuté pour un des proche du peintre,le Chevalier Orologi de Padoue. Le dernier propriétaire l’acquit en 1956: il s’agissait de l’homme d’affaires Heinz Kister et cette pièce est mise aux enchères par son fils afin de pouvoir créer une fondation pour les Arts en Suisse.

 


C’est un tableau remarquable par la composition qu’elle offre: non seulement les paysage et la profondeur, comme les critiques renommés l’ont déjà fait remarqué mais aussi par le lien qui se dégage entre sainte Catherine et l’enfant dont la posture est terriblement naturelle et actuelle.
On peut rapprocher cette atmosphère de celle peinte par de Vinci: La Vierge et l’Enfant, et Saint Anne en 1510.
La même spontanéité et la même profondeur se dégagent des deux œuvres, si ce n’est une chaleur humaine et une douceur plus naïve de la composition du Titien, cette profondeur plus sensuelle du trait si caractéristique du Maître, la virtuosité qu’il a de réussir à créer au-delà des thèmes qu’on lui imposait, toujours glisser du singulier et de la vie à n’importe quelle scène.

Cette œuvre, estimée à 15/20 millions de dollars, le démontre bien.
Il faut souligner la rareté des ventes du Titien, les dernière remontant à 1991 ( Venus et Apollon pour Christies) et en 2003, Le portrait d‘Afonso d‘Avalos( d‘AXA Equitable Life Insurance Company).
Une vente aux enchère à ne pas manquer, ainsi que l’exposition de l’œuvre.

Tout autres renseignements chez Sotheby’s