Evènement Grand Prix de l’Horlogerie 2010

illustration officielle Cérémonie 2009 Grand Théâtre

Hier soir s’est tenue la Cérémonie de Remise des Prix du Grand Prix de l’Horlogerie 2010 au Grand Théâtre de Genève.

Voitures magnifiques, invités très élégants, la Place Neuve brillait de ses habits de Lumière.

Cela était un bel écrin pour accueillir les nominés et lauréats, bouquet des plus belles fleurs de Haute-Horlogerie.

Pour la liste des lauréats, vous les trouverez sur le site worldtempus.com.

A VIP Services Blog, nous avons choisi plutôt que d’énumérer une suite de noms, de mettre en lumière certaines des montres primées, afin d’expliquer en quoi ce sont des bijoux d’ingéniosité, de technologie et d’art, comme tous les nominés d’ailleurs et d’autres qui n’y étaient pas.

Commençons par le prix de la montre Dame:

« Le Pont des Amoureux » de Van Cleef & Arpels montre la nouvelle tendance féminine qui fait que de plus en plus de femmes s’intéresse aux complications qui ne sont pas ici un plus pour la précision et le côté pratique mais une ode à la poésie.

On en revient donc à une vision magique de la mécanique vouée à la poésie et au rêve, comme dans les Temps Modernes de l’Histoire ,et le parallèle avec les automates est brillamment illustré ici.

On représente le temps sous une forme linéaire ( Tel d’ailleurs que Cottier et Albert l’avaient imaginée, souvenez-vous), ainsi l’homme à la rose des minutes et la femme à l’ombrelle des heures s’embrassent à midi et minuit, et la demoiselle se précipite dix minutes avant…

Un belle évocation du Pont des Arts et ses cadenas symboles d’amour symbolisés sur le cadran en fond par la grille.

Le système est un double rétrograde: maitrisé par Jean-Marc Wiedderhecht sur une base de calibre Jaeger Lecoultre 846.

Un bel hommage au romantisme insufflé par la technologie: de l’Art et de la poésie, qui avait été présenté lors du SSIH 2010 et qui mérite bien ce prix prestigieux.


Nous nous penchons maintenant sur celui qu’attendaient les puristes: Le Grand prix de la Haute Complication, qui a été décerné à FP Journe pour le Chronomètre à Résonance, une réinterprétation audacieuse commémorant les dix ans du modèle.



L’affichage se fait sur 24h au lieu de 9 pour le cadran des heures.Comme son nom l’indique, tout est basé sur le phénomène de résonance.

Le mouvement en or rose 18 carats, les deux balanciers utilisent la résonance sur fond saphir, et le rapport d’engrenage fait tourner les aiguilles en 24h désormais.

Il est dit que cette montre serait une des plus précises du marché en ce moment grâce à l’application du principe physique de transmission des ondes sonores: les deux balanciers équilibrent ainsi la transmission naturelle que tout corps émet pour annihiler les perturbations dues à cette loi physique.

Le résultat est une montre à la ligne classique très élégante, qui cache en son sein une vraie merveille de complications.


Enfin, le Prix du Public: la réédition de la Vacheron Constantin ultra-fine 1955, à l’époque une des plus plates du monde selon le slogan au mouvement de 1,64 mm d’épaisseur, avec son fameux calibre 1003 aux trois garde-temps,or 18 carats et estampillé du poinçon de Genève, juste pour le plaisir de la sobriété mariée à la beauté, et aussi parce que cette marque a toujours eu au cœur de faire partager les bijoux que sont ses mécanismes et ses mouvements, preuve en image.


Nous terminerons par le prix du meilleur ouvrier concepteur attribué à Jean François Mojon, et le prix spécial du Jury pour l’Académie Horlogère des Créateurs indépendants, preuve que toutes les sensibilités se voulaient honorées au cours de cette Cérémonie