Bugatti et Michelin à l’assaut de l’extrême automobile

Le dernier coup de folie de Bugatti: aller encore plus dans l’extrême en proposant la Bugatti Veyron Supersport 2011, qui sera produite à 40 exemplaires, pour des clients déjà fidèles de la marque.

 

C’est en plus un exercice en profondeur de la marque dans les entrailles de la “Bête” et non un simple restylage.



Le moteur est tout simplement monstrueux, d’ailleurs méritant son prix de plus grand impact sur l’environnement décerné par un comité américain mais pour ce genre de prouesse technologique, quelle importance…Un W 16 8.0! Les soupapes sont installées dans la culasse, les bielles sont en titane, il faut ainsi 21 litres d’huile pour lubrifier ce monstre…

Le moteur de 456 kg a 4 turbos qui portent la pression de suralimentation à 1,4 bars contre 1,2, les collecteurs d’admission inédits fluidifent les flux…il a été “dégonflé “,selon Bugatti à 1200 ch…pour vous faire imaginer la puissance…

C’est une transmission à 7 rapports à double embrayage.

Elle atteint le 0 à 100 en 2,5 secondes, et le 300 kms en 14,6s, ce qui lui a permis d’établir un record de vitesse maximale de 431 km/h!

D’ailleurs, le 5 exemplaires de la série limitée World Record Edition ont été tous vendus, on se demande pourquoi, d’ailleurs…

Quand on sait que cette SuperSport fait passer, selon les essayeurs, la Bugatti Veyron pour une voiture tranquille…


On se demande jusqu’où iront les ingénieurs de Bugatti dans la démesure et l’excellence…



Dans la foulée de la performance extrême, Michelin, qui équipe d’ailleurs la Bugatti, vient de sortir le Michelin Pilot Supersport en collaboration avec Porsche, Ferrari, BMW selon moniteurautomobile.be, élaboré dans des circuits mondiaux en Europe, au Japon et en Thaïlande.

Ce pneu résiste à plus de 400 km/h, a une ceinture en Twaron, fibre en très haute densité, résistant à la traction.

Il possêde une bande de roulement dit BI-Compound qui utilise deux types de gommes différents entre les parties droites et gauche( pour les virages et l’adhérence).

Un système dit Variable contact patch 2.0 les forces sont distribuées de manière homogène en virage pour garder la même surface de gomme en contact avec le sol.

Le Michelin Pilot Supersport sortira en janvier 2011 dans plus de 30 dimensions de 18 à 22 pouces.

Il semble plébiscité par tous les constructeurs de sportives: Ferrari lui a décerné le Technology Award 2010.Ce modèle équipera la 458 Italia( ci-dessus le modèle fait pour Fernando Alonso) et 599 GTO.



Pour BMW, c’est le modèle B5 d’Alpina qui en sera équipé.

Toutes ces bonnes nouvelles pour consoler ceux, nombreux à qui Michelin manque en Formule 1…